Albi: Activités jeunesse été

Albi : « La ville s’engage pour sa jeunesse » du 7 juillet au 27 août

Pour cet été 2021 la Ville d’Albi propose une offre très diversifiée à destination des jeunes albigeois âgées de 3 à 15 ans, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Plus que jamais la Ville d’Albi s’engage pour sa jeunesse en organisant du 8 juillet au 27 août de très nombreuses activités à la fois sportives, éducatives, de loisirs et culturelles . Les enfants de 3 à 10 ans sont accueillis au sein des 3 Carrés 3/10 à Rochegude, La Viscose, Jean-Louis Fieu/Saint-Exupéry. Les jeunes de 10 à 15 ans sont accueillis au sein du Carré 10/15 de la Mouline pour une nouvelle édition du Summer Camp, ou dans les Carrés 10/15 dans les maisons de quartier de Rayssac, de Lapanouse et à l’espace jeunes de Cantepau. Le Village Sports Vacances, installé sur les berges du Tarn du 15 juillet au 6 août, est ouvert à tous avec un programme d’animations sportives permanentes. Ce sont plus de 500 activités qui sont proposées par la Ville d’Albi cet été aux jeunes Albigeois.

Carrés 3/10 de Rochegude, La Viscose , Jean-Louis Fieu/Saint-Exupéry : ouverts du 8 juillet au 27 août

Les enfants de 3 à 10 ans sont accueillis durant les vacances scolaires dans les 3 carrés 3/10 de Rochegude, La Viscose, Jean-Louis Fieu/Saint Exupéry, de 7h30 à 18h30, avec un programme d’animations spécifique pour les enfants de 3 à 5 ans et les enfants de 6 à 10 ans:

– des semaines à thème pour chaque structure : nature sous la loupe, voyage autour du monde, voyage dans l’espace, sportez-vous bien, Urban festival…, avec une multitude d’activités manuelles, éducatives, culturelles… ; des sorties à la journée : randonnées , baignade, accrobranche, parc d’attraction, découverte du patrimoine , de la ferme, sortie vélo, journée nature, pique nique, Cité de l’espace ;  des minis bivouac sous des tipis la nuit ;  des activités sportives : jeux de grimpe, sortie Aktiv sport nature, jeux nautiques , Koh Lanta , tir à l’arc, skate, VTT , défis sportifs, tir à l’arc, Aktiv sports roule et glisse, rallye orientation à la base de loisirs de Cantepau, golf à Lasbordes, équitation, course d’orientation , journée olympique , cirque, hip hop , boxe, escrime…

Carré 10/15 de la Mouline : Summer camp du 7 juillet au 27 août

La Ville d’Albi propose, pour cet été 2021, un nouveau camp pour ados du lundi au vendredi de 8h à 18h sur le site de la Mouline. Ce sont plus de 60 activités qui sont proposées durant ce Summer camp . Les matinées sont principalement consacrées aux activités éducatives pour les plus jeunes et au soutien en français, mathématiques et anglais. Ce soutien scolaire est proposé uniquement durant le mois de juillet. Des temps d’animations autour de la culture, des loisirs , du sport, … sont organisés le matin à la fraîche et en milieu d’après-midi : théâtre d’improvisation, graff, création de clips vidéo, danse, cinéma, percussion, expériences scientifiques, bubble bump, laser quest, urban quest, modélisme, golf, vélo, paddle, rugby, boxe, skate, équitation, jeux gonflables géants, jeux ludiques …

Des sorties toutes les semaines sont également proposées dans des parcs d’attraction de la région, pêche et golf, accrobranche à Saint-Pierre de Trivisy, kayak stand up, paddle à la base de Canavières…

Ce sont 120 jeunes qui peuvent tous les jours être accueillis au « Summer Camp », dans le respect des règles de sécurité sanitaires (gestes barrières et distanciation), avec un accueil sur mesure: à la journée, à la demi-journée ou à la semaine (repas sur réservation) .

Les Carrés 10/15 dans les maisons de quartier de Rayssac , de Lapanouse et de l’espace jeunes de Cantepau du 8 au 30 juillet

Les jeunes âgées de 10 à 15 ans peuvent également se rendre dans les Carré 10/15 situés dans leur quartier de Rayssac, Lapanouse ou de Cantepau. Des activités éducatives, sportives, des ateliers, des jeux, des aides aux devoirs, … leurs sont proposées de 10h à 18h, ainsi que des sorties dans des parc d’attraction notamment. Ces animations sont encadrées par les animateurs de la Ville d’Albi avec les concours des intervenants associatifs.

10ème édition « Village sports vacances des Berges » du 15 juillet au 6 août

Nouvelle édition du village sports vacances des Berges du Tarn , dans le cadre des animations sportives mises en place par la Ville d’Albi pour cet été 2021. Aller à la rencontre des jeunes, toucher un éventail d’âge très large tel est l’esprit de ces animations sportives qui sont proposées à partir du 15 juillet :

 de 10h à 12h du lundi au samedi ;  de 14h30 à 19h les lundis, mardis, jeudis et vendredis ;  de 14h30 à 18h les mercredis et samedis ; de 18h30 à 20h30 nocturne tous les mercredis.

Des animations qui s’adressent à tous les jeunes Albigeois ainsi qu’aux familles et aux visiteurs pour ce village installé sur les Berges du Tarn. Les activités sont adaptées aux mesures sanitaires en vigueur.

Chaque été la fréquentation de ce village sports vacances des berges ne cesse d’augmenter :

– 2019, plus de 11 780 passages

– 2020, malgré la situation sanitaire, 15 700 passages (soit une augmentation de 33 %).

Situé au cœur de la Cité épiscopale, au pied du Palais de la Berbie, le village sports vacances est ouvert à tous et propose un programme d’animations sportives permanentes :

– aérotrampoline, grimp’arbre, baby-foot, tennis de table, mini-golf (6 pistes) ; jeux aquatiques sur petit bassin (pédalos pour les 3/8 ans) ; jeux inter-actifs sur château gonflable ; escalade sur surface artificielle ; tir à l’arc.

Une nouveauté : l’installation d’un stand d’information dévolu au sport-santé (dans le cadre du label Maison sport santé d’Albi). Des circuits trainings de 10h à 12h tous les mardis (2 créneaux), de la marche nordique tous jeudis dès 9h30 (avec le club Marche Nordique en Albigeois), et des séances de pilate tous les vendredis de 10h à 12h (2 créneaux), sont organisés afin d’encourager la pratique d’activités physiques.

« Albi, Terre de jeux 2024 » : table numérique et nocturne spéciale JO

Dans le cadre du Label « Albi, Terre de Jeux 2024, » un focus est proposé sur les J.O de Tokyo par le biais d’une table numérique qui permettra :  de tester ses connaissances à l’aide de quizz,  de connaître l’actualité du jour en direct de Tokyo (épreuves, athlètes français engagés, médailles, résultats/discipline…) ;  d’approfondir l’histoire des JO ;  de découvrir le Japon et de se projeter sur 2024. Tous les mercredis de 18h30 à 20h30 une nocturne spéciale JO est organisée pour les familles : « Défi Olympique en Famille ». Parents et enfants peuvent s’inscrire pour s’affronter sur 7 activités olympiques ou paralympiques en associant 1 parent et 1 enfant sur chaque épreuve (kayak, escalade, biathlon, boccia …). Chaque soirée sera clôturée par un « spectacle » sportif avec notamment des battle de breakdance, une nouvelle discipline olympique. Des activités sportives ponctuelles sont également proposées : kayak : tous les mardis, jeudis, vendredis et samedis après-midi (2 sessions/après-midi) ; cirque tous les lundis et mercredis. Les inscriptions ont lieu sur le site à partir de 10h pour les animations du matin et à partir de 14h30 pour celles de l’après-midi. L’ensemble de ces animations sportives est encadré par des éducateurs de la Ville d’Albi, de l’OMEPS et des clubs sportifs ainsi que par les associations partenaires.

2 réflexions sur « Albi: Activités jeunesse été »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.