Parc Rochegude: Réaménagement et agrandissement de l’aire de jeux
Communiqué ville d’Albi 11 mars 2016
Dans le cadre des travaux d’amélioration et d’entretien du Parc Rochegude, la Ville d’Albi a souhaité réaménager et agrandir l’aire de jeux située à proximité de l’entrée du parc avenue Maréchal Foch.
Installé en 1999, cet espace, au fil des ans et de son utilisation intensive par les petits albigeois s’est progressivement dégradé.
Ces travaux ont permis d’augmenter le nombre de jeux sur l’espace rénové, de créer un nouvel espace avec des balançoires à proximité de l’aire existante et de répondre aux nouvelles normes de sécurité.
Ce chantier s’est déroulé en plusieurs phases :
dépose de la clôture de l’aire,
modification de la dalle de béton,
pose d’un sol amortissant,
pose d’un gazon synthétique,
installation des nouveaux jeux,
pose de la clôture.
L’ aire de jeux d’une surface de 290m2 , qui comptait quatre jeux ( 2 structures et 2 de jeux à ressorts), sera composée de 7 éléments:
un jeu à ressort pour les moins de 2 ans,
un jeu à ressort quatre place pour les 2 /5 ans,
un tobbogan-cabane pour les moins de 2 ans,
une structure de jeux pour les 2/6 ans,
une structure de jeux pour les 5/12 ans,
un jeu de saut pour les 5 /12 ans,
un jeu pour se balancer de deux places pour les 5/12 ans.
Un nouvel espace balançoires de 50 m2 a par ailleurs été créé à proximité de l’aire existante, il est composé d’ un portique de 3 balançoires avec un siège nacelle pour les plus petits, un siège une place et un siège pour un ou deux enfants.
L’entretien de l’aire de jeux du Parc Rochegude est assuré d’une part par un contrôle visuel 2 fois par semaine réalisé par la régie inter-quartier de Lapanouse et l’association d’insertion Regain et tous les mois par les agents du service bâtiment de la Ville d’Albi qui procèdent à un contrôle des jeux.
Le coût total de cet aménagement s’élève à 75 000 euros TTC.
La volonté de la Ville d’Albi a été d’avoir un nouvel équipement moderne, de qualité, plus grand, qui réponde aux normes de sécurité, avec plus de jeux et en adéquation avec l’esthétique du Parc Rochegude.