Albi: centre Le Lait 2 ateliers, 1 expo

Vasula expo Centre le Lait 24 juin 2016

Albi: centre d’art Le Lait – 2 ateliers, 1 expo

source : Centre d’art le Lait voir le site

Deux ateliers : Son: 6 juillet et 3 août; Image: 27 juillet et 27 août

Les ateliers s’adressent aux parents et enfants à partir de 4 ans et s’échelonnent tout au long de l’été.

Forme le son – sonne la forme

Expérimentez avec David Lataillade, musicien, comment le signal électrique devient un son et comment il se forme, se déforme et prend place dans l’espace.

Mercredi 6 juillet et mercredi 3 août de 15h à 16h30

/////////////////////////

Faiseur d’images

Découvrez comment se fabriquent des images en mouvement avec Sébastien Tarot, diplômé des beaux arts et projectionniste de cinéma.

Mercredi 27 juillet et samedi 27 août de 15h à 16h30

Tarif: 8€ par enfant (à partir de 4 ans), gratuit pour les parents

Renseignements et inscriptions par mail :
helene.lapeyrere@centredartlelait.com ou par tel au 06 27 40 10 86

 

Une exposition

Vasulka’s Variations
Steina et Woody Vasulka & SLIDERS_lab

Exposition du 25 juin au 23 octobre 2016

Moulins Albigeois, 41 rue Porta, 81000 Albi
Du mercredi au dimanche de 14h à 19h
Fermé les jours férié

Vasula expo Centre le Lait 24 juin 2016

Le couple Woody (né en 1937 en Tchécoslovaquie) et Steina Vasulka (née en 1940 en Islande), véritable défricheur de la vidéo assistée par ordinateur, a développé dès 1968 (parallèlement à Nam June Paik, Wolf Vostell ou Bill Viola) un vocabulaire plastique propre à l’image électronique. Ils fabriquent des machines dans les années 1970 capables de produire des images abstraites, et mènent des expérimentations qu’ils poursuivent encore aujourd’hui, en
collaborant notamment avec le collectif d’artistes SLIDERS_lab*.
Une exposition de ces artistes pionniers de l’art vidéo et de l’art interactif, considérés comme des « trésors nationaux » en Islande, relève de l’exceptionnel. Immenses créateurs dont les œuvres ont une forte acuité aujourd’hui, ils exposent au niveau international, et sont curieusement peu connus en France. Leur exposition à Albi représente un réel événement.
Projet ambitieux porté par le Centre d’art Le LAIT, l’exposition Vasulka’s Variations présente des œuvres visuelles fortes, poétiques et sensibles, et leur déploiement dans l’espace si particulier des Moulins Albigeois. Il s’agit également de mettre en perspective certaines de leurs créations, notamment celles prolongées par les SLIDERS_lab, en opérant un passage des mondes analogiques aux mondes numériques. Pour exemple, Lucifer’s commission, œuvre traitant de la mémoire, place des images d’archive des Vasulka dans un nouvel espace architectural en 3D et en mouvement.
Invité pour la deuxième année consécutive par les galeries Lafayette de Toulouse à présenter une œuvre dans les vitrines des galeries entre le 4 et 30 juillet, le Centre d’art Le LAIT programme également Memory Mirror, une œuvre vidéo interactive de Steina & SLIDERS_lab.
* SLIDERS_lab [F. Curien, J.-M. Dallet, H. Jolly] est une unité de recherche et de création de l’ÉESI, Ecole européenne supérieure de l’image – Angoulême et Poitiers.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *