Albi: Région Stratégie croissance 5/7

logoRegionMPLR2016

Albi : la Région organise la 1ère rencontre territoriale de la Stratégie régionale pour l’emploi et la croissance- Mardi 5 juillet

Communiqué de presse -Toulouse, le 30 juin 2016

Après une première série de rencontres et ateliers organisés du 1er au 15 juin à Toulouse et Montpellier, l’élaboration de la Stratégie régionale pour l’emploi et la croissance entre dans sa 2ème phase et va désormais se dérouler sur l’ensemble du territoire. Au total, 18 réunions de concertation se dérouleront du 5 juillet à fin septembre, dans les 13 départements de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Représentant Carole Delga, présidente de Région, Nadia Pellefigue, vice-présidente en charge du Développement économique, de l’Innovation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Béatrice Négrier, vice-présidente en charge de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Vincent Labarthe, vice-président en charge de l’Agriculture et de l’Enseignement agricole, et Claire Fita, conseillère régionale, ouvriront la 1ère rencontre territoriale de la Stratégie régionale pour l’emploi et la croissance, le mardi 5 juillet, à 14h à Albi (Ecole nationale supérieure des mines d’Albi-Carmaux – Allée des sciences).

4 ateliers thématiques se tiendront ensuite simultanément sur le développement économique, l’orientation et la formation professionnelle, les formations sanitaires et sociales, l’agriculture et l’enseignement supérieur.

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée initie avec ces rencontres une démarche novatrice et ambitieuse d’élaboration conjointe de ses schémas régionaux : le schéma de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII), celui dédié à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation (SRESRI) ainsi que le futur Contrat de Plan de développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP) et le Schéma Régional des Formations Sanitaires et Sociales (SRFSS).

Ils constitueront le socle de la Stratégie régionale pour l’emploi et la croissance de la Région pour les années à venir.

« Pour que notre stratégie régionale pour l’emploi et la croissance soit cohérente, lisible et efficace, elle doit répondre aux besoins de nos territoires et des habitants de la région. C’est pourquoi j’ai souhaité, avec ces rencontres, permettre une large concertation avec les acteurs locaux du développement économique, dont le secteur agricole et touristique, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que les collectivités locales. C’est par la confrontation de leurs expériences et de leur connaissance fine des territoires que nous pourrons identifier au mieux les leviers de croissance à l’échelle de la grande région, en renforçant toujours l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins des entreprises du territoire régional », souligne Carole Delga.

Les résultats des travaux engagés avec ces rencontres régionales et territoriales seront présentés lors de la Conférence régionale de l’emploi et de la croissance que la présidente de Région souhaite tenir à l’automne prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *