Albi: choeur des chanoines restauré

Ste Cecile illustr renov choeur des chanoines  25 avr 2014 Albi messe Pere René-Luc 1 sept 2012 014prefectTARNlogo

Restauration du choeur des chanoines de la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Albi,  préfecture, le vendredi 25 avril 2014
La cathédrale Sainte-Cécile, édifice appartenant à l’État, va bénéficier de travaux de restauration pour le choeur des chanoines.
Financements dus au mécénat privé
Ces travaux, entrepris à l’initiative du World Monuments Fund Europe, branche européenne de la principale organisation internationale privée active dans le monde pour la sauvegarde et la restauration du patrimoine, sont financés entièrement par du mécénat privé. Pour cette opération, les partenaires du WMF Europe sont le Robert W. Wilson Challenge to Conserve our Heritage et la Fondation Daniel et Nina Carasso.
Début des travaux mai 2014
Les travaux commenceront au début du mois de mai 2014, s’échelonneront sur 14 mois et porteront sur les décors peints et sculptés, les stalles en bois et le dallage en marbre. La mise en lumière du choeur des chanoines, ainsi qu’une nouvelle sonorisation, compléteront sa restauration. Le parti retenu pour la restauration consiste en un nettoyage général et une consolidation du décor sculpté, en limitant les restitutions aux éléments dont le manque nuit à la lecture de l’ensemble.
À l’occasion de ces travaux, les couleurs des panneaux peints, parfaitement conservées sous une couche de vernis jauni, retrouveront leurs valeurs originelles. Le choeur des chanoines se présente comme une véritable église construite à l’intérieur de la cathédrale. Il se compose d’une nef unique avec une porte occidentale qui s’ouvre au centre du jubé monumental et se prolonge à l’est par une abside.
Un chantier exceptionnel de plus d’1 million d’€
Ce chantier exceptionnel, d’un montant supérieur à un million d’euros entièrement financé grâce au mécénat du World Monument Fund Europe, est réalisé sous la maîtrise d’ouvrage de l’État, direction régionale des affaires culturelles de Midi-Pyrénées, et la maîtrise d’oeuvre de Pierre-Yves Caillault, architecte en chef des monuments historiques.
Albi, cité épiscopale, est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Contacts presse : Direction régionale des affaires culturelles – World Monuments Fund Europe
Tony Simoné – secretariat@wmf.org – tony.simone@culture.gouv.fr- Tél. 01 47 20 71 99/ 05 67 73 20 36

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *