Albi: convention fibre optique Orange

Orange FTTH Albi Gaillac 21 mai 2015 001 Orange FTTH Albi Gaillac 21 mai 2015 003 Orange FTTH Albi Gaillac 21 mai 2015 008

Albi : Orange signe une convention de déploiement de la fibre optique

Ce jeudi 21 mai, à la préfecture, ont été signées les deux conventions de déploiement du réseau de fibre optique entre Orange et les 4 partenaires suivants : l’Etat, le conseil départemental, la Communauté du Grand Albigeois et la Communauté de Castres-Mazamet. C’est tout d’abord dans ces deux dernières collectivités que les clients éligibles seront raccordés à la fibre.

L’ensemble des acteurs institutionnels et des personnalités présentes ont insisté sur le rôle particulièrement important de la desserte en fibre optique des habitants tarnais, qu’ils soient collectivités, particuliers ou entreprises. Outre le désenclavement numérique apporté par ces nouveaux équipements, les avantages en matière de développement économique ont été soulignés. Bruno Janet, directeur Orange des relations avec les collectivités locales, relevait que la fibre a l’avantage d’être produite en France ; en effet, on peut citer ACOME, une société coopérative de production avec son site de Mortain dans la Manche et  aussi DRAKA et son site de Douvrin dans le Pas-de-Calais. La fibre otique représente un enjeu économique important  (20 000 emplois). Orange forme en outre 5 000 jeunes en emploi-alternance et a prévu de spécialiser 1 000 d’entre eux dans le domaine Haut débit-Fibre optique.

Pierre-Jean Arnaud-22 mai 2015

 Communiqué de presse Orange du 21 mai 2015

L’État, le département du Tarn, les communautés d’agglomération de l’Albigeois et de Castres-Mazamet, et Orange signent 2 conventions sur le déploiement de la fibre optique dans ces 2 communautés d’agglomération

Orange déploie la fibre (FttH – Fiber to the Home) à Castres et à Albi et commencera à Mazamet, Lescure d’Albigeois et Saint-Juéry à partir de 2016. Les habitants et les entreprises de ces villes pourront bénéficier de débits améliorés et ainsi accéder à de multiples usages. Ces conventions permettent d’une part de partager les modalités et le calendrier de déploiement du réseau FttH par Orange et d’autre part, de se doter d’un outil de dialogue et de partage d’informations permettant aux collectivités territoriales d’accompagner efficacement le déploiement de ce réseau. Elles précisent également le périmètre des investissements privés réalisés sur les fonds propres d’Orange. Il s’agit donc d’une étape visant à optimiser l’articulation des investissements privés et publics dans un contexte national de maîtrise forte des dépenses.

Un déploiement progressif

Le déploiement de la fibre comporte plusieurs phases : les études en coordination avec les équipes municipales, l’installation des armoires de rue permettant à l’ensemble des opérateurs de venir proposer leur service, le tirage de la fibre dans les fourreaux de génie civil existants.

Afin que les habitants des quartiers concernés puissent bénéficier de ce nouveau réseau, il est important que les habitants contactent dès aujourd’hui leur syndic ou leur bailleur et demandent que le sujet du raccordement de leur immeuble soit abordé en Assemblée générale. Dès lors, l’opérateur choisi pourra installer les points de branchement en face de chaque logement et le client pourra choisir le FAI de son choix pour effectuer le raccordement final à son domicile.

Afin de suivre les étapes du déploiement, Orange est le premier opérateur à mettre en ligne sur le site reseaux.orange.fr, une carte (compatible ordinateur, tablette et smartphone) de la couverture fibre pour s’informer sur son déploiement.

Selon Bruno Janet, Directeur des Relations avec les collectivités locales Groupe Orange : « Ces 2 conventions avec l’Etat et les communautés d’agglomération de l’Albigeois et de Castres-Mazamet illustrent notre volonté de travailler en partenariat avec les collectivités pour le déploiement de la fibre optique. Notre ambition est claire : permettre aux habitants et aux professionnels de profiter en toute confiance de la révolution numérique, avec une qualité de service exemplaire dans tous les lieux qui comptent pour eux. »

Orange, leader sur la fibre

Comme annoncé le 17 mars dernier par Stéphane Richard, Président Directeur Général d’Orange, Orange investira sur le territoire français 3 milliards d’euros sur la fibre optique dans le cadre du plan stratégique de l’entreprise Essentiels 2020. Afin de répondre aux enjeux du gouvernement et de son Plan France Très Haut Débit, l’ambition d’Orange est de passer de 4 millions de logements raccordables en avril à 12 millions en 2018 et 20 millions en 2022.

Orange, déjà présent dans plus de 530 communes (dont près de 400 communes en zones moins dense), prévoit de déployer la fibre à l’horizon 2022, dans 3 600 communes. Cela inclut l’ensemble des grandes villes et des villes moyennes, soit près de 60% des foyers français. Dans le Tarn, Orange s’est engagé à démarrer le déploiement du FttH dans les 17 communes de la communauté d’agglomération de l’Albigeois (soit 42 000 logements) et dans les 16 communes de la communauté d’agglomération de Castres-Mazamet (soit 41 000 logements). Sur les communes d’Albi et de Castres, en cours de déploiement, Orange compte déjà plus de 7 000 foyers éligibles à la fibre.

Le 100% Fibre Orange, une expérience client incomparable

Le réseau FttH, 100% Fibre garantit la performance de la technologie FttH (Fiber to the Home) qui amène la fibre jusque chez le client. C’est aussi l’engagement de débits 100% adaptés aux besoins de chacun.  Le 100% Fibre, c’est la possibilité de profiter de tous les usages en simultané sur tous les écrans de la maison. C’est donc pouvoir accéder à une nouvelle dimension de partage de données, de divertissements et de sensations grâce à une technologie 100% prête pour le futur et l’émergence des nouveaux usages (streaming et écrans 4K, son haute définition, caméras 360°…). Enfin, c’est un service 100% accompagné, grâce à des outils innovants et des experts présents à chaque étape. L’installation est effectuée par des experts qui assurent des travaux discrets et une mise en service des équipements avec des conseils sur les services Orange. Ces prestations d’installations évolueront en 2015 pour répondre toujours mieux aux besoins de chaque client.

A propos d’Orange

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 39 milliards d’euros en 2014 et 156 000 salariés au 31 décembre 2014, dont 99 400 en France. Présent dans 29 pays, le Groupe servait 244 millions de clients dans le monde au 31 décembre 2014, dont 185 millions de clients du mobile et 16 millions de clients haut débit fixe. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services.

Orange est coté sur le NYSE Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).

Pour plus d’informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com , www.orange-business.com , livetv.orange.com ou pour nous suivre sur Twitter : @orange , @presseorange , @orangebusiness .

Orange et tout autre produit ou service d’Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange Brand Services Limited.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *