Albi: GP camions 14, 15/10-suspense

 

Albi : Grand prix camions des 14 et 15 octobre 2017 -suspense au Séquestre

Jonathan André et le Lion Truck team                       

Jonathan André, qui dirige le Lion Truck Racing, dirige 4 pilotes avec 4 camions, 1 Renault et 3 Man, ait le point des pilotes de son équipe ; il y a Anthony Janiec, leader actuel du championnat de France,  Théo Calvet, 16 ans, qui a remporté une course camions à Nogaro, Louis Méric, 16 ans, qui vise la 5è place du championnat. et Jean-Charles Mauri. Les camions sont fabriqués dans la banlieue toulousaine à Rouffiac tolosan, sous la direction de Pascal Calas.

https://www.liontruckracing.com/index.php? option=com_content&view=article&id=138&Itemid=54&lang=fr

Baptême de camion avec Thomas Robineau

Grimpé dans la cabine du camion de Thomas Robineau, champion de France 2014-2015-2016, dans le siège baquet du passager, me voici immergé dans la course. C’est parti pour deux tours du circuit du Séquestre avec la conduite experte du champion de France. Ce qui frappe tout d’abord, c’est l’impression de puissance de ces monstres qui développent plus de 1000 chevaux. La tenue de route aussi est impressionnante ; le pont AR bloqué et ne peut freiner qu’en ripant, en driftant. Le pilote se joue des courbes et on a l’impression que l’on va finir en sortie de virage  sa trajectoire hors de la piste, mais c’est sans compter sur la maîtrise du pilote qui ramène le camion sur le droit chemin. une sensation inoubliable.

Interview de Didier Sirgue, directeur du circuit du Séquestre et de l’Autoclub :

« Le GP est arrivé en ce début d’automne, mais avec quelques jours d’été en réserve avec des température de 26-28°. La météo favorable fait que 30 % de camions sont venus en plus par rapport à 2016 ; nous avons 23 camions à 1000 cv, cela fait une puissance cumulée de 23000 cv. Cela va donner une grille de départ bien remplie et cela nous promet un beau spectacle. Nous avons aussi 30% en plus de camions décorés par rapport à 2016. : les 100 plus beaux camions de France seront là. Autre attraction à ne pas manquer : les finales de drift ; les 50 meilleurs pilotes de drift s’affrontent  deux par deux jusqu’à la finale dimanche. Le suspense sera total pour le classement final camions n’est pas encore joué, les premiers pilotes étant très près les uns des autres. »

Point avant la finale à Albi

Anthony Janiec, Lion Truck Racing, est largement en tête du classement provisoire avec 59 points d’avance sur le Champion de France en titre Thomas Robineau. Sauf énorme problème mécanique, Anthony devrait devenir le nouveau Champion de France camions 2017. Pour a 3ème place, rien n’est joué: José Téodosio et Lionel Montagne, tous les 2 sur Renault Trucks, ne sont séparés que de 10 points. Il sera donc intéressant de suivre ces 2 pilotes qui vont devoir se battre à Albi pour monter sur la troisième marche du podium.

Albi, c’est aussi le jardin de nombreux pilotes inscrits en Coupe de France camions: Sébastien Descoffres, Martial Defaye, Patrick Chatelain, Christophe Miquel, Vincent Crouzade, pour ne citer qu’eux, sont tous de la région. La jeunesse et le talent sont au rendez-vous de cette saison 2017: Louis Méric et Téo Calvet, Lion Truck Racing,ont respectivement 17 et 16ans.Téo est devenu le plus jeune pilote vainqueur camions en remportant une course à Nogaro. Mais comme il n’est pas inscrit sur l’ensemble de la saison, il ne peut pas marquer de points au classement général. Il sera là à Albi en jouant lui aussi à domicile. Jeunesse toujours avec Aurélien Hergottet Kevin Bassanelli.Ils apprennent vite et prennent leurs marques, les « anciens » pilotes n’ont qu’à bien se tenir!

Souvenez-vous l’année dernière, le Volvo de Franck Conti avait connu un gros crash au Mans et le team était dans l’impossibilité de le réparer à temps pour Albi. Cette année, pas de soucis, les spectateurs pourront admirer son magnifique camion.

Patrick Chatelain et son équipe de mécaniciens bénévoles du Team Truck Toulousain mettent toute leur détermination et leur temps libre à réparer le moteur pour que son Iveco soit sur la grille d’Albi. Idem pour Florian Orsini: son père Dominique a explosé le moteur du Mercedes à Zolder en Championnat d’Europe. Le camion devrait être prêt à temps et il se murmure même une surprise du côté du clan Orsini!

Puisqu’à Albi, c’est aussi la finale du Drift, un pilote camion est réellement apprécié pour ses figures de styles, c’est Christophe Miquel et son très reconnaissable Scania vert! En route pour la Finale à Albi…

Le DRIFT

Comme en 2016, les camions et les voitures de Drift se partageront la piste pour le plus grand plaisir des spectateurs.  Le Drift(de l’anglais: «dériver» ou «glisser») est né au Japon dans les années 80 à partir de courses d’amateurs sur des routes de montagne où les pilotes terminaient leurs virages en glissade pour gagner de la vitesse sans perdre d’élan.Peu à peu le Drift s’est fait connaître et des compétitions officielles ont vu le jour, d’abord au Japon puis dans le monde entier. La France et l’Europe n’ont pas échappé à l’engouement pour ce sport si spectaculaire. Le Drift est maintenant une discipline à part entière qui comporte aujourd’hui un Championnat de France, inscrit au calendrier de la FFSA, et qui se déroule en 6 rounds. Le but du Drift est d’envoyer le plus de puissance possible aux roues arrière pour réduire leur adhérence à la piste et ainsi glisser en faisant accélérer la voiture. Le drift doit être maintenu tout le long du virage en utilisant presque toute la puissance du véhicule, un freinage bien calibré et un survirage précis.

Pierre-Jean ARNAUD  (source Dossier de presse  pour le point sur le grand prix et sur le Drift)

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