Albi : Illuminations Noël 2015 : 28 novembre 2015 au 3 janvier 2015
COMMUNIQUE DE PRESSE ville d’Albi 26 novembre 2015
A l’occasion des fêtes de fin d’année, la Ville d’Albi contribue à l’embellissement des rues du centre-ville et des quartiers. Depuis 15 ans c’est la Ville d’Albi qui prend à sa charge les illuminations de Noël sur l’ensemble de la commune. Les priorités de la Ville d’Albi sont à la fois de préserver la magie de Noël pour les Albigeois, de favoriser l’attractivité commerciale et de maintenir un équilibre et une harmonie entre tous les quartiers tout en réduisant les coûts et en s’inscrivant dans une démarche environnementale.
Ces illuminations de Noël s’inscrivent dans le plan d’action de développement durable de la Ville d’Albi: aujourd’hui la quasi totalité des motifs lumineux sont équipés de dispositifs Led moins consommateurs d’énergie. Ainsi ce sont 50% d’économies d’énergie qui ont ainsi été réalisées par rapport à l’utilisation d’ampoules. Les décors lumineux ont été renouvelés cette année pour une durée de 4 ans, soit jusqu’en 2018. La mise en lumière des illuminations 2015 débutera le samedi 28 novembre à 17 heures et se poursuivra jusqu’au dimanche 3 janvier 2016 à minuit. En semaine les rues seront illuminées de 17 heures à 23 heures et les samedis et dimanches jusqu’à minuit. Pour les nuits des 24 et 31 décembre les illuminations se poursuivront jusqu’à 8 heures du matin.
Les décors en Led sont à dominante «blanc chaud» sur l’ensemble des rues et des espaces publics. Ce sont au total 218 décors (106 dans les quartiers et 112 en centre-ville)qui illumineront Albi, des guirlandes seront disposées sur près de 90 arbres (espaces publics et sapins) et le plafond lumineux sera installé rue Mariès (en Led).
Pour ce Noël 2015 l’accent a été porté sur les entrées de chaque rue commerçante ainsi que sur les Lices Georges Pompidou. Les arbres de la place du Vigan, du Jardin National, de la place Lapérouse et ceux de la place Sainte-Cécile seront éclairés de guirlandes en Led scintillantes de couleur « blanc chaud ». Ce sont au total 59 espaces publics, répartis sur l’ensemble des quartiers, qui seront illuminés soit : 40 rues, avenues et boulevards, 19 carrefours ronds-point, places et espaces publics.