Albi: SDIS une lance révolutionnaire

Graulhet in caserne pompiers  17 oct 2015 (1)

Albi : Présentation de la lance «Hydrovent» aux SDIS de France
Communiqué de presse – novembre 2015- Service Départemental d’Incendie et de Secours du Tarn
Un article d’un magazine international présentait récemment une lance mise au point aux Etats-Unis, dont le concept innovant permet d’extraire rapidement et efficacement les fumées d’un local en feu, et d’autre part d’abaisser rapidement et significativement la température. Il s’agit de la lance «Hydrovent».
Le SDIS du Tarn est entré en contact avec le concepteur et a fait venir une de ces lances pour la tester dans notre département, et vérifier son adaptabilité aux diamètres et pressions de fonctionnement de nos tuyaux français, ce qui s’est avéré concluant. Le SDIS du Tarn a donc proposé à l’ensemble des SDIS de France ainsi qu’à la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris et au Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille, une présentation de ce produit le mercredi 1er décembre 2015 à Albi.
Caractéristiques techniques : La lance «Hydrovent» est une lance incendie à double orifice, qui se pose sur le cadre d’une des fenêtres d’un local en feu.
Une fois en place, elle fonctionne avec une pression de 6 à 12 bars sur un tuyau de 45 mm et permet de créer un cône de Venturi aquatique, à l’instar de la technologie utilisée dans les aspirateurs de mucosité. Cette lance permet donc d’aspirer à l’aide d’une dépression importante les fumées et les gaz chauds. Les effets ressentis sont dès lors immédiats : abaissement de la température du local en feu de plus de 350° en moins de 30 secondes, aspiration des fumées vers l’extérieur, neutralisation des risques de flashover et de catalyse par suppression rapide des gaz chauds.
Ce produit a été conçu par Kevin O’Donnel, lieutenant au corps des sapeurs-pompiers de Chicago (Illinois) et fondateur de la société HYDROVENT. Il sera présent à Albi le 1er décembre 2015 pour la journée de découverte organisée par le SDIS81.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *