Albi: la magnificence de l’orgue Moucherel

Albi 15 aout 2014 020 Albi 15 aout 2014 013 Albi 15 aout 2014 011 Albi 15 aout 2014 010

Albi : la magnificence du grand orgue Moucherel
En offrant le plus grand buffet de 16 m de large et de 15 mètres de haut, l’orgue Moucherel de la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi est tout simplement le plus grand d’Europe et aussi l’un de ceux qui possède la meilleure sonorité pour exécuter les pièces de musique baroque et celles du grand siècle.
Deux interprètes de talent : Frédéric Deschamps et Nelly Abran
Tout jeune organiste, Frédéric Deschamps a remplacé Pierre-Jean Schoen à la tribune de l’orgue de Sainte-Cécile, mais connaît-on son parcours ? Né en 1985 à La Rochelle, il est attiré dès son plus jeune âge par la musique de l’orgue ; après une brève formation classique au Conservatoire de La Rochelle, il pour sa formation en tant qu’autodidacte. Sa rencontre avec Francis Chapelet, organiste à St Séverin de Paris est décisive. Ce spécialiste de l’orgue espagnol lui insuffle la passion de l’orgue baroque ; ils donnent tous deux une série de concerts tant en France qu’à l’étranger. Frédéric Deschamps est titulaire de la tribune de Ste Cécile et également du grand-orgue Maurice Puget de l’église Saint-Salvi d’Albi.
Quant à Nelly Abran, elle nous vient de également de la région Poitou-Charentes ; il y a suivi les cours de l’Ecole Nationale de Musique et de Danse de la Rochelle ; elle poursuit sa formation au conservatoire de Poitiers puis étudie le chant lyrique au conservatoire national de Nantes avec Natasha Rousseau-Siehoff, Jean-François Rouchon, Yves Marat, la direction de chœur avec Valérie Fayet. Chef de choeur et choriste au Grand choeur de l’abbaye aux dames de Saintes, elle s’investit dans la liturgie et s’occupe de technique vocale ;
Sainte Cécile, haut lieu de musique royale
Le concert gratuit donné en ce vendredi 15 août avait attiré une foule de mélomanes et de visiteurs, saisis par la beauté de l’édifice de la cathédrale, autant que par celle du répertoire proposé pour exalter la musique du grand siècle par Frédéric Deschamps, organiste et Nelly Abran, soprano. En préambule, Alain Bertand, président de l’association Christophe Moucherel, a présenté le contexte des concerts d’orgue donnés les dimanches d’été sur Albi ; il rappelait que l’orgue de Ste Cécile avait récemment été réaccordé et que cela occasionnait des frais. Puis Frédéric Deschamps annonçait les pièces exécutées dont la Pavane jouée au sacre à Reims de Louis XIII alors âgé de 9 ans, le 17 octobre 1610. On sait moins que ce roi qui a consacré la France à la Vierge Marie a été lui-même compositeur ; « Tu crois au beau soleil », a été l’occasion d’entendre une œuvre en duo orgue et voix de ce compositeur royal.
Sainte Cécile, haut lieu de musique sacrée et de liturgie
Des œuvres des compositeurs connus comme rameau, Couperin (Louis et François) ou moins connus (Chaumont, Guilain, Lalouette, Raison) ont été ensuite été interprétées alternant pièces de musique profane et pièces de musique sacrée. Normal en ce jour du 15 août, fête de le l’Assomption de la Vierge Marie, où les Vêpres solennelles présidées par L’archiprêtre Paul de Cassagnac concluaient pour ceux qui le souhaitaient ce très beau moment de musique, porteuse d’émotion et de foi.
Le programme estival continue

Mercredi 20 août: 16h collégiale St Salvi: Natacha triadou ( violon); Luc Stellakis, orgue ( ND des Victoires Paris)
Vendredi 22 août: 16h église de la Madeleine : récital voix, Edith Flé et orgue, Grégoire Bauguil.
Dimanche 24 août : 16 h Ste Cécile : Simone Quaroni, organiste à Pavie (Italie) ; Bach-Scarlatti, Quaroni, Krebs, Padre Davide de Bergame.

Une réflexion au sujet de « Albi: la magnificence de l’orgue Moucherel »

  1. Geof Cryer

    S’ il vous plait, pourriez vous me connecter avec Frédéric Deschamps. Je suis un baritone professionel qui habite proche d’Albi. Je chante avec Maîtrise de Toulouse. Je cherche des opportunités pour faire de bon musique dans la region.
    Cordialement
    Geof Cryer
    0777 232 772

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *