Albi: la ville fête les mères le 29/05

logos5albicongres logos3laciteepiscopale logos2Albiciteepiscopale logos1mairiealbi

Albi:  Le Conseil municipal fête les mamans le 29 mai 2016

Communiqué de presse mairie d’Albi du 2 mai 2016 

A l’occasion de la fête des mères Odile Lacaze, Maire-adjoint déléguée à la petite enfance et à la famille, se rendra le 29 mai dans les deux maternités albigeoises.

Un bouquet de fleurs sera offert aux mamans.

Programme des visites:

10h visite de la maternité Claude Bernard,

11h visite de la maternité de l’hôpital.

 

N’oublions pas la fête des pères : 21 juin 2016 idem fête de la musique

Commentaire : Souhaitons aussi que l’on n’oublie pas dans nos pensées, les géniteurs, les papas, qui ont semé la petite graine pour que la rencontre féconde des gamètes ait lieu!

 

Cf la fête des pères : source  site: les jours fériés 

Des dates différentes pour la fête des pères en Belgique et en Suisse

La fête des pères n’est pas à la même date dans tous les pays francophones, la Belgique fêtera donc ses papas le 12 Juin 2016, soit une semaine plus tôt et la Suisse le 1er Juin 2016. Respectivement le deuxième et le premier dimanche de Juin. La célébration de la fête des pères peut nous sembler assez récente, mais son origine remonte à beaucoup plus loin.
Un peu d’histoire

En fait, les pères étaient déjà fêtés dès le Moyen Age, le 19 mars. Il s’agissait toutefois d’une occasion religieuse, reliée à Saint-Joseph, le père adoptif de Jésus-Christ. Il faudra attendre jusqu’au début du 20ème siècle pour que cette fête devienne laïque, grâce à une jeune américaine, Sonora Smart-Dodd qui suggéra de souligner la paternité tout autant que la maternité. Pour rendre hommage à son père, qui l’avait élevée seul, elle proposa le 19 juin comme date de la fête des pères. En 1924, le président des États-Unis Calvin Coolidge fut d’accord avec l’idée d’une journée particulière de l’année pour fêter les pères, mais ce n’est, en fait, qu’en 1966 que le « Father’s Day » (fête des pères) deviendra officiel sous la présidence de Lyndon B. Johnson. La date de la fête des pères en Amérique est celle du troisième dimanche de juin.
En France et ailleurs

La date de la fête des pères fut officialisée en France en 1952, grâce à une promotion lancée par un fabricant de briquets. A cette époque, comme les hommes fumaient encore beaucoup, la compagnie Flaminaire a eu l’idée de proposer une occasion où l’on pourrait offrir un briquet à un père. La date choisie pour la fête des pères fut celle du troisième dimanche de juin et cette tradition se poursuit encore aujourd’hui. La fête des pères 2016, aura lieu le 21 juin. Le jour férié peut varier d’un pays à un autre : à titre d’exemple, en Belgique, on célèbre les papas le second dimanche de juin et, en Italie, le 19 mars, jour de la Saint-Joseph. Au Luxembourg, la fête des pères 2016 est célébrée au dernier dimanche d’octobre.
Coutumes

La tradition veut que l’on offre un présent à son père à cette occasion. Le jour de la fête des pères 2016, surprenez le cher homme en lui présentant d’abord une rose rouge, le symbole fleuri de cet anniversaire officiel des papas. Une autre coutume consiste à aller porter ce jour-là une rose blanche sur la tombe d’un père décédé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *