Albi: Le Lait et l’art scolaire!

 

 

Albi : une restitution pédagogique remarquable au Centre d’art Le Lait

Le Centre d’art le Lait a organisé  ces mercredi 7, jeudi 8 et vendredi 9 juin, une restitution des projets pédagogiques menés dans le cadre de l’enseignement artistique de cette année scolaire. Y ont participé les collèges de Blaye les Mines, Dourgne, Labruguière, Aristide Bruant et Bellevue d’Albi, Jean Jaurès de Castres, Victor Hugo de Carmaux et les écoles de Poulan, de Puygouzon, Raymond et Lucie Aubrac et Herriot d’Albi, dans le cadre des liens CM2/6ème.

Catherine Marc : une expérience passionnante avec l’artiste Tarik Essalhi

Catherine Marc, professeur d’arts plastiques au lycée Ste-Cécile d’Albi, a mené avec ses élèves de  3e PEP, une expérience passionnante en collaboration avec Tarik Essalhi dans le cadre d’une classe à Projet Artistique et Culturel : «  Cet artiste est venu travailler plusieurs semaines sur un projet de rencontre virtuelle entre personnages de l’histoire et personnes actuelles : Fauve Otto ; Marylin Monroe, Nolween Leroy, Nekfeu, Michael Jackson, Griezmann… ; c’est une génération connectée. L’empreinte de leurs mains a été réalisée avec du plâtre. Ils se situent dans l’histoire. Le projet, transverse, leur permet d’aborder et de toucher à plusieurs matières. Le travail de restitution a été opéré avec le soutien d’Hélène Lapeyrère, responsable des publics au centre d’art Le Lait et coordonnatrice de cette manifestation ».

Hélène Lapeyrère : faciliter la démarche artistique de chaque élève

Hélène Lapeyrère intervient dans les classes de tous niveaux. Avec l’exposition Clou à Clou, le centre d’art le Lait a eu recours au fonds de ressources  de l’Artothèque  qui regroupe  300 œuvres ; elle explique la démarche : « Une sélection des œuvres a été opérée ;  puis toutes les phases artistiques ont été déroulées depuis l’opération d’accrochage, l’étude des œuvres, la conception d’une exposition et enfin le remballage. De clou à clou, une expo itinérante a pu voir le jour avec sa mise à disposition des œuvres de l’Artothèque sur les ENT, environnements numériques de travail du département. Parmi les artistes mis en exergue, on peut citer Antonio Saura  sur le thème de la prison, de l’enfermement, César, le sculpteur, avec le thème de la compression, Christian Jaccard avec la spirale et John Armleder avec le thème du Splash bleu, une sérigraphie de 1994. Tout ce travail a permis à chaque élève de rendre plus familière la démarche artistique et la connaissance de l’art en général.»

Dernière exposition aux Moulins Albigeois ?

Au final, cette restitution qui a bénéficié du soutien financier du Département au titre de l’Éducation Artistique et Culturelle pour l’année scolaire 2016-2017, de la DRAC Occitanie, du DSDEN a été présentée et mise en valeur de façon remarquable par le Centre d’art le Lait. Il se murmure que ce serait une des dernières expositions aux Moulins Albigeois, car le Département, propriétaire du bâtiment, envisage de s’en dessaisir.

Pierre-Jean Arnaud

Exposition de Clou à clou  sur le site http://tarn.entmip.fr/artotheque/de-clou-a-clou/2016-2017/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *