Les Barrières : le musée de l’outillage rouvre ses portes
Riche de 7000 objets détenus dans ses murs, le musée du conservatoire de l’outillage a rouvert ses portes ce samedi 3 juin à Barrières, commune de Salvagnac, en présence de Jean Farenq, conservateur, de son frère Yvan Farenq, collectionneur, de Théo Elzinga, président du musée des Barrières et directeur du musée Viti-Vinicole de Broze, de Bernard Miramont, maire de Salvagnac, Jean-Claude Zytka, président de l’association du patrimoine de Giroussens, Yvon Verlhac, collectionneur, Michel Oudet, spécialiste de la terre cuite et Bernard Rouanet, collectionneur et animateur de bourses d’échange de vieux outils.
Yvon Verlhac, à l’initiative du conservatoire : un poste de radio devenu four à micro-ondes
« Conservatoire depuis 2001, cette ancienne école est devenue musée en 2006 ; le maire de Salvagnac l’a mise à disposition de la Communauté de Communes », explique Yvon Verlhac l’un des initiateurs du projet. Les enfants continuent d’y venir : c’est ainsi que le poste de radio des années 40 est devenu pour les scolaires en visite un four à micro-ondes. Yvon Verlhac détaille les visites qui se passent sur le temps scolaire avec une partie pratique où les enfants réalisent eux-mêmes un objet : par exemple une corde de chanvre qui va leur servir pour un jeu de tir à la corde.
Bernard Miramont, l’émotion intacte ; la mémoire de l’intelligence humaine
Bernard Miramont est ému en évoquant l’école, où, enfant, il a reçu l’enseignement de son père qui y était instituteur. Il redit l’importance de ce conservatoire des outils anciens, véritable mémoire de l’intelligence humaine.
Théo Elzinga : attirer les jeunes
« Nous voulons faire un lieu d’exposition attirant les jeunes ; ainsi, au musée de la vigne, on expose un smartphone avec la possibilité de 14 applications ». Théo Elzinga se dit prêt à poursuivre la dynamique de synergie entre Musée de la vigne et musée des Barrières.
Michel Oudet, spécialiste et auteur d’ouvrages sur la fabrication de la tuile et de la brique
« Il y a actuellement une belle exposition concrétisant un travail très bien documenté de la part des Archives départementales ; on y trouve quelques-uns des 49 panneaux de l’exposition thématique sur les briqueteries et les tuileries ; parmi les objets exposés, un mortier en terre cuite, remarquable. »
Les vieux métiers du fer : du forgeron au ferblantier
Les métiers d’autrefois ont disparu mais les outils utilisés restent ; c’est ainsi que pour le travail du fer et des métaux, on peut recenser un nombre important de métiers d’autrefois comme le forgeron, le maréchal-ferrant, le chaudronnier, le charron, le tonnelier, le dinandier, le rémouleur, l’étameur ou ferblantier, qui passait dans les fermes pour réparer les casseroles et les ustensiles de cuisine, le coutelier, l’armurier, le cloutier, le serrurier.
Fleurs dans les balconnières et chambres à l’ancienne
Régine veille sur les plantations florales du musée, notamment dans la partie cour avec ses balconnières et vous pourrez découvrir des parties de la maison qui semblent rester intactes malgré le temps avec ustensiles, meubles, équipements et vêtements anciens.
Pratique : Heures d’ouverture
Le Conservatoire est ouvert au public tous les jeudis, samedis et dimanches, durant la période d’été de 14 h30 à 18 h, ainsi que toute l’année sur RV au 05-63-40-54-74 ou 06-27-65-81-65. Un programme pédagogique pour les 5 à 12 ans est proposé pour des groupes de 10 à 50 enfants.
Plus d’infos : voir le site http://www.copb81.fr/
Pierre-Jean Arnaud