Albi: le numérique dans les quartiers

logos5albicongres logos3laciteepiscopale logos2Albiciteepiscopale logos1mairiealbi

Albi : Les quartiers passent au numérique

Le service jeunesse de la Ville d’Albi et le centre social de Lapanouse, en partenariat avec l’association ACNE, proposent aux jeunes des maisons de quartier de Rayssac et de Lapanouse deux ateliers basés sur les cultures numériques.

Réalisation d’une carte de jeu virtuel à la Maison de quartier de Rayssac

Cet atelier hebdomadaire est proposé depuis le mois de février à la maison de quartier de Rayssac, tous les jeudis de 18h à 20h jusqu’au mois de juin. Lors de ces ateliers il est proposé aux jeunes de créer une carte du jeu vidéo « Minecraft », l’objectif étant de reproduire leur ville Albi. Un atelier d’une part ludique qui permet à ces jeunes de travailler en équipe pour la réalisation d’un projet, mais un atelier qui est aussi éducatif avec un volet historique de leur ville, urbanistique… A terme les jeunes pourront imprimer en 3D les espaces modélisés de leur ville dans « Minecraft ».

Fabrication d’un drône et réalisation d’une vidéo à la Maison de quartier de Lapanouse

Cet atelier débute durant les vacances de printemps du 25 au 29 avril à la maison de quartier de Lapanouse, il se poursuivra durant 9 semaines tous les samedis de 10h à 12h. L’objectif de cette animation pour les jeunes: fabriquer un drône quadrirotor en open source de l’impression des pièces au montage final. Ce drône, une fois réalisé, permettra de passer à la phase 2 du projet avec la réalisation d’une vidéo du quartier, à l’aide de cet aéronef sans pilote, équipé pour des prises de vue photographiques et des vidéos. L’objectif pédagogique de cet atelier est de donner la possibilité aux jeunes de voir leur quartier sous un angle différent.

Communiqué ville d’Albi 9 avril 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *