Albi: Le préfet chez Wallaby

Albi : Wallaby, une entreprise de réinsertion

Patrick Matthieu a la fibre entrepreneuriale et l’âme altruiste. Il veut allier employabilité et sociabilité. Dans l’entreprise Wallaby qu’il a créée en 2015, il insuffle cet air de battant venu du rugby et ce côté social qui donne chair à l’entreprise au-delà du « business model » exigé par les banquiers. Patrick Mathieu a souhaité « apporter sa pierre à l’édifice dans le domaine du handicap ». Cet ancien cadre de chez Bouygues a voulu mettre son savoir-faire et son carnet d’adresses au service de Wallaby ; cette entreprise solidaire et adaptée est implantée route de Fauch et voisine pour le moment avec le club sportif du SCA.  Il emploie actuellement 31 personnes dont 26 en situation de handicap, les autres composant la partie direction, administration, finances et RH de l’entreprise. La visite du préfet François-Xavier Lauch  en ce 17 novembre  permettra  sans doute à cette entreprise remarquable de trouver une meilleure visibilité sur le Tarn  et poursuivre son développement.

Trois domaines d’activité :

Wallaby intervient dans trois domaines d’activité : la logistique et le transport, la production et le câblage,  l’accueil téléphonique.  Lucas, en stage depuis 3 mois, fait partie de l’équipe de production qui avec Thierry, confectionne des boîtiers de télécommande pour les nacelles ; il a trouvé  ici épanouissement de sa vie professionnelle après avoir quitté les bancs du lycée non motivant pour lui. Chaque télécommande est ainsi vérifiée par l’équipe au banc d’essai pour valider son bon fonctionnement. Le transport de personnes est aussi une prestation proposée par les 15 chauffeurs de Wallaby, essentiellement réalisée actuellement avec le concours de l’Aide sociale à l’Enfance du 31. Enfin, l’accueil téléphonique permet d’offrir une prestation de relation clients hautement appréciée par certains professionnels, notamment de santé ; il gère de façon optimisée la prise de rendez-vous pour les consultations médicales.

Une charte pour cette entreprise adaptée et solidaire

Patrick Matthieu se défend d’une conception passéiste du handicap ; il souhaite mettre en avant la compétence pour ses clients, en s’intégrant parfaitement dans la chaîne de production de valeurs des entreprises. Lui-même, acteur dans le domaine sportif, souhaite valoriser le concours de chacun de ses partenaires ; il a donc rédigé une charte d’engagement vis-à-vis de ses partenaires, salariés, clients, fournisseurs, mettant en exergue la bienveillance, l’équité, l’intégrité et la sécurité des personnes. Plus d’infos sur http://wallaby-sas.fr/services.html et https://www.facebook.com/wallabysas/

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *