Albi: accueil nouveaux habitants 2014

accueil nvx habits Albi 16 oct 2014 020

Albi : Accueil des nouveaux habitants – Entre Cordeliers et centre historique

Découverte des Cordeliers : du couvent au grand théâtre

accueil nvx habits Albi 16 oct 2014 008 accueil nvx habits Albi 16 oct 2014 011 accueil nvx habits Albi 16 oct 2014 004      accueil nvx habits Albi 16 oct 2014 013

Pour les nouveaux habitants reçus par la mairie, la visite passionnante du quartier des Cordeliers est venue s’ajouter cette année à la découverte du centre historique avec la cathédrale Sainte-Cécile. Les conférencières de l’Office du tourisme ont expliqué l’évolution de la physionomie du quartier, notamment à partir de 2008. Les Franciscains Cordeliers ont bâti un couvent en 1242 ; le site est devenu une prison, puis  de 1970 à 2011 un parking et enfin le  grand Théâtre. Celui-ci lance sa silhouette contemporaine à l’assaut du ciel albigeois ; la maille qui enserre le bâtiment à la manière d’un vêtement, lui donne à la fois un air de tente du désert ou de vaisseau selon le produit de notre imagination. Pascal Paris, directeur de la scène Nationale d’Albi, explique la genèse du projet, réalisé dans le courant d’une mandature. La grande salle de 900 places offre un plateau de 28 m ;  avec 25 m de côté, «  le plus grand de Midi-Pyrénées », prolongé par des locaux techniques permettant le chargement ou le déchargement d’éléments de décor directement sur l’extérieur. Il évoque les trois coups annonçant le début du spectacle, souvenir du temps de Molière où les vibrations provoquées avaient pour effet de faire partir les rats et autres rongeurs.

Des habitants venus d’un peu partout

Cette famille avec de jeunes enfants vient de la banlieue ouest de Paris : « Nous venons depuis 15 ans à Albi où nous avons des attaches ; ce n’est donc pas une terre inconnue pour nous ». Un couple venu de Normandie et installé depuis août 2014, est descendu pour des raisons professionnelles : « Je ne serais pas partir dans l’autre sens, pas vers le Nord », confie la jeune femme. Cet autre jeune couple vient du Gard, des Cévennes méridionales : « Pour nous, c’est un choix personnel. »

Un playdoyer pro domo

accueil nvx habits Albi 16 oct 2014 032 accueil nvx habits Albi 16 oct 2014 026

Stéphanie Guiraud-Chaumeil, maire d’Albi, recevait ensuite à l’Hôtel de Ville les nouveaux habitants rappelant les atouts non négligeables d’Albi : classement UNESCO le 31 juillet 2010, 2ème pôle universitaire de Midi-Pyrénées, dimension internationale avec son jumelage avec une ville de Chine et Abomey en Afrique. C’était aussi l’occasion de présenter l’équipe municipale fraîchement élue : les adjoints et leurs implantations dans les quartiers. Un moment convivial ponctuait la réception après l’intervention de Joëlle Dumas, présidente d’Accueil Villes de France.

Pierre-Jean Arnaud-20 octobre 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.