Albi: ordination de V.Doat

Albi : Ordination  presbytérale de Vincent Doat

Ce dimanche 26 juin, la cathédrale  Sainte-Cécile a résonné au son du Veni Creator, l’hymne à l’Esprit Saint qui fut reprise par une grande assemblée priante en réponse aux versets chantés par Eve Vilemur, chantre à la paroisse Saint-Vincent-de-Paul et membre du petit chœur Saint-Joseph de Saint-Sulpice. Cette hymne exprime la  force et la clarté donnés à chaque baptisé pour remplir sa mission d’annonce de la Bonne Nouvelle. « Veni creator Spiritus – Viens, Esprit Créateur nous visiter ;  Mentes tuorum visita – Viens éclairer l’âme de tes fils; Imple superna gratia- Emplis nos coeurs de grâce et de lumière ; Quae tu creasti pectora-Toi qui créas toute chose avec amour ». Bernadette Escaffre, du Séminaire St- Cyprien, a  présenté à Mgr Legrez, le parcours de Vincent Doat avant son admission à la prêtrise.

Un parcours sur les métiers de bouche avant la prêtrise

Vincent Doat, a vu le jour dans une famille chrétienne ; son parcours scolaire et professionnel l’ont d’abord conduit vers l’apprentissage ; titulaire de 3 CAP, pâtissier, chocolatier et boulanger, il a travaillé pendant 12 ans avant que ne s’affirme sa vocation à la prêtrise. Pendant ses années de Séminaire Saint-Cyprien de Toulouse, il est passé par différents services ecclésiaux de l’aumônerie au scoutisme et a été ordonné diacre le 20 juin 2021. Pour Mgr Legrez, « seule une réelle intimité avec le Christ rend possible une vie sacerdotale féconde ». La dimension fraternelle a été aussi réaffirmée par le baiser de paix de Vincent avec Mgr Legrez, ses frères prêtres, diacres et sa famille.

La musique a porté l’assemblée

Catherine Barthe, à la tête du chœur diocésain, a porté aussi  les chants de l’assemblée, soutenus brillamment par Frédéric Deschamps à la tribune de l’orgue. Sollicité par Vincent, le petit chœur St Joseph de Saint-Sulpice, dirigé par Olivier Corbin, a apporté une touche plus intimiste avec le « O vive Flamme d’Amour » et « l’Ave Maria » de Victoria.

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.