Albi: parc relais de Caussels

Grand-Albigeois_logo

Albi: Aménagement d’un parc relais et de covoiturage à l’échangeur de Caussels

COMMUNIQUE DE PRESSE Grand Albigeois Saint-Juéry, le 5 février 2016

La communauté d’agglomération de l’Albigeois démarre mi-février l’aménagement du futur parc relais et de covoiturage de Caussels. La première tranche porte sur la création de 50 places de stationnement pour les voitures (dont 3 places pour des personnes à mobilité réduite) et d’une quinzaine de places vélos. Ce nouveau parc sera livré aux grands albigeois courant mai puisque 3 mois de travaux sont prévus.
C’est un chantier 100% emploi local : les entreprises SAS Benezech TP pour les réseaux humides, SARL Pierre Chamayou pour les réseaux secs et Eurovia MidiPyrénées pour la voirie sont attributaires des marchés de travaux pour un montant de 252000€ TTC.
Ce parc relais est desservi par un bus toutes les 15 minutes. Pour un accès rapide au centre-ville d’Albi, la ligne P propose un arrêt au plus près et les lignes E, E1 et F1 sont également accessibles facilement depuis ce site.
100% efficace pour le covoiturage. La localisation du parc permet de rejoindre la RN88 direction Toulouse comme Rodez sans difficultés. Il est visible depuis la rocade pour faciliter le repérage des usagers occasionnels ou les adeptes des sites de covoiturage. Un abri est aménagé pour les commodités d’attente des co-voitureurs.
Ce nouvel équipement est inscrit dans le réseau des parcs-relais et de covoiturage que dessine le PDU (plan de déplacements urbains) du Grand Albigeois. Il vise à favoriser le report modal (c’est-à-dire passer du tout voiture individuelle au vélo, bus ou covoiturage). Pour cela, l’agglomération souhaite proposer en entrées de ville des parcs-relais gratuits connectés au réseau de bus.
2 aires existent déjà en proximité immédiate de la rocade. L’aire de covoiturage du Séquestre dispose d’une centaine de places gratuites pour les voitures. Le parkingrelais de la Milliassole situé près de l’école des Mines d’Albi, comprend également une centaine de places pour les véhicules légers et 20 places pour les autocars de tourisme. Ils sont tous deux reliés avec la ligne R qui, toutes les 15 min aux heures de pointe, dessert les principaux arrêts du centre-ville.
D’autres emplacements favorables ont été identifiés dont celui qui a permis la création du parc-relais et de covoiturage de Caussels. Si ce nouvel équipement séduit les usagers, les phases 2 et 3 seront aménagées dans le prolongement : elles prévoient 250 places supplémentaires et des stationnements d’autocars.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *