
Albi : Les Plasticiens Volants animent la 14e nuit Pastel
Les 40 ans de jumelage avec Gérone
L’Espagne avait poussé sa corne catalane à l’occasion de cette 14e nuit Pastel ; en effet, la ville d’Albi fêtait ses 40 ans de jumelage avec Gérone, d’où la présence d’animations portées par les invités ibériques : danse des Batons, les Castells avec leurs tours humaines, los Gigantes et différentes fanfares et percussions.
Un succès populaire marqué par les évolutions oniriques des Plasticiens Volants
La ville d‘Albi avait sollicité la troupe des Plasticiens Volants pour la 1ère représentation de leur nouveau spectacle “L’Étranger – Voyage en Absurdie”. C’était une invitation à entrer dans le monde du rêve, de l’humour et de la poésie à partir d’une fable visuelle librement adaptée des Voyages de Gulliver. Cette épopée à mi-chemin entre terre et ciel avait pour cadre le site magnifique de la place Ste-Cécile avec la brique rouge de la Cité Episcopale. Sortant de sa torpeur immobile, la marionnette gonflable du géant prend peu à peu son essor en dressant sa silhouette mal assurée au-dessus de la foule compacte des spectateurs. Au sol, les machinistes s’activent pour préparer la rencontre du géant avec l’oiseau de la paix dont les évolutions ont précédé celles de l’Etranger. Sur son trône terrestre, la reine s’active pour commander à tout ce beau monde. Un spectacle où le regard porté sur les marionnettes géantes incite à jeter un regard distancié sur notre monde, en tutoyant les étoiles.
Des animations optiques et musicales
Albiréo81, association des Astronomes Amateurs Tarnais, évoque l’observation nocturne du ciel au Jardin National, face au théâtre : « Malgré les nuages soutenus, nous avons passé une très belle soirée, samedi à la Nuit Pastel d’Albi où le public est venu nombreux. Heureusement la Lune était là et nous avons longuement pu l’observer, après avoir rapidement visité Vénus. » De son côté, Frédéric Deschamps, organiste témoigne du succès populaire à l’occasion de la Nuit Pastel : « Ce soir, à je n’ai jamais vu autant de monde venir écouter l’orgue de Saint-Salvi ! Il y avait du monde partout, même assis sur les marches des chapelles… du jamais vu. Un immense merci à tous ceux qui sont venus, pour votre écoute chaleureuse, vos sourires et tous les beaux échanges que nous avons pu avoir. »
Pierre-Jean Arnaud