Albi: prix patrimoine sep. 2018

 

Albi: Lauréats du «Prix Patrimoine» d’Albi 2018

Les 2 lauréats sont : Hôtel Restaurant l’Alchimy 10/12 place du Palais et l’immeuble du 2 rue du Castelviel. La Ville d’Albi a créé en 2011 le «Prix Patrimoine», sur le périmètre du site patrimonial remarquable d’Albi, afin de distinguer les meilleures initiatives privées de réhabilitation, de restauration ou d’embellissement. Pour cette édition 2018 à titre exceptionnel, dans le cadre du programme « Action Cœur de Ville » qui a pour objectif de renforcer les centre-ville sous plusieurs aspects dont l’activité économique et l’habitat, la Ville a souhaité décerner 2 « Prix Patrimoine » :

au titre de la revitalisation économique du centre ancien : à l’hôtel restaurant l’Alchimy pour la réhabilitation de deux immeubles vacants depuis 20 ans situés au 10 et 12 place du Palais,

au titre de la création de logements : au 2 rue du Castelviel pour la rénovation de cet immeuble vétuste qui a été transformé en appartements locatifs. Le « prix Patrimoine » d’Albi, répond à de nombreux enjeux comme:

– la préservation et la mise en valeur du patrimoine, – le soutien aux entreprises locales et aux métiers de la restauration du bâtiment, – la mise en avant du savoir faire des artisans dans des secteurs contraints architecturalement, – la dynamisation et l’attractivité du commerce, – le maintien de l’habitat dans le centre ancien. C’est la raison pour laquelle, outre les propriétaires, les artisans qui réalisent ces réhabilitations sont également récompensés. Comme pour les précédentes éditions une plaque sera apposée sur les deux bâtiments lauréats.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *