Albi: projets urbains 2022

Albi : Projets et opérations urbaines 2022

Quartier : Maison de quartier de Ranteil- Fin construction de la nouvelle maison de quartier avec une réception des travaux prévue fin juillet ; ouverture associations et public début septembre.

Scolaire : Travaux de sécurisation des écoles. La 1ère tranche : débutée en 2021, elle  se poursuivra en 2022 pour les écoles de Mazicou, Curveillère, Herriot et Fieu. La 2ème tranche concernera en 2022 les  les écoles de Rayssac, Rochegude, Saint-Exupéry et Viscose. Ecole quartier Ouest : Lancement  études.

 Travaux essentiellement réalisés durant l’été 2022 :

École Nougaro –  Pour Nougaro Teyssier :  travaux de mise en accessibilité de l’école depuis la rue du Roc avec l’installation d’un élévateur qui arrivera sous le préau, poursuite des travaux d’isolation et confort : hall de la maternelle (peinture + sol) et remplacement des fenêtres. Pour Nougaro Salvan : étude pour la construction de classes et sanitaires en rez de chaussée pour la mise en accessibilité.

École Herriot : Travaux  de rénovation et amélioration énergétique des 3 bâtiments  les travaux se poursuivront jusqu’aux vacances de Toussaint.  École Aubrac :  étude de rénovation globale du bâtiment maternel ; rénovation et amélioration énergétique (remplacement des couvertures, menuiseries et redistribution des locaux).

Petite enfance : Nouvelle Halte garderie Négrouillère : Située sur le site de l’ancienne école de la Négrouillère, elle accueillera des enfants en situation de handicap, accompagnés par la structure AgaPei d’intervention précoce pour les enfants porteurs d’autisme qui sera implantée sur le même site. 2022 : études et choix de la maîtrise d’œuvre. 2023 : début des travaux.

Maison de la Petite Enfance et de la Famille : Travaux de rénovation portant sur l’étanchéité de la toiture et le chauffage. Ces travaux sont prévus durant l’été.

Crèche Mosaïque et crèche familiale : Travaux portant sur la climatisation .

 ANRU : ANRU Cantepau : Acquisition immobilières, restructuration de la Maison de quartier de Cantepau, requalification du square Bonaparte …

Aménagements urbains :  Jardin Charles d’Aragon– travaux de réaménagement du jardin et des rues Auguste Vidal et Marcel Ricard au droit du jardin.  Fin des travaux : prévue au printemps.

Site de Pratgraussals : – 2e phase de réaménagement des rues Lamothe (entre le viaduc SNCF et les terrains de tennis), René Cassin ( portion reliant la rue Lamothe au parking de la salle évènementielle) et le chemin de Pratgraussals (entre le viaduc SNCF et le cimetière de la Madeleine). Ces travaux visant à favoriser les déplacements doux et à apaiser la circulation automobile, ont débuté en 2018. Fin de la 2e phase au printemps puis réfection des terrains de tennis  et réalisation de sanitaires à l’automne.

Parcs naturels et jardinsParc Rochegude :  Rénovation de la conduite d’alimentation générale du système d’arrosage. Les travaux se dérouleront en septembre ; – travaux sur le bassin inférieur de la coulée verte avec la réfection des parois, la consolidation et la rénovation de la conduite d’évacuation d’eau au printemps.  Jardin de la Madeleine avenue Albert Thomas :  Création d’un jardin de proximité, démarrage en 2022 des premiers travaux d’aménagement .

Jardins familiauxJardins familiaux de Saint Viateur : seconde phase de réaménagement et de rénovation des jardins familiaux. Les travaux ont démarré début janvier.

SportStadium Municipal : rénovation des sanitaires, sous la tribune d’honneur les travaux seront réalisés au second semestre , création de locaux de stockage pour du matériel, rénovation de la signalétique … Plaine des sports et de loisirs de la Guitardié : Vestiaires pour le terrain synthétique, Salle de musculation et bureaux administratifs, parcours de cyclo cross.  Travaux prévus au 1er semestre. Nouvelle salle de manifestations sportives : Lancement des études de programmation. Stade Mazicou : Étude sur l’évolution de cet équipement et démarrage des travaux .

Patrimoine – CollégialeSaint-Salvi : Restauration des 3 chapelles des bas-côtés sud. Travaux prévus au printemps 2022 pour 7 à 8 mois. En parallèle, le grand orgue de l’église Saint-Salvi, en restauration dans l’entreprise Formentelli depuis mars 2020, sera également réinstallé au printemps 2022.

Église Saint-Joseph : Priorité à la restauration des couvertures menée de 2016 à 2020 et à la rénovation des façades donnant sur la rue et sur les cours de l’école Saint-Joseph. Le traitement de la façade avant a été fait en 2021 ; la restauration des tours prévue en juillet-août 2022 achèvera cette opération.

Église de la Madeleine : Après un programme pluriannuel de restauration de l’extérieur de l’édifice, la Ville d’Albi a débuté en 2019  celui des restaurations intérieures. En 2019, deux travées occidentales qui surplombent la nef ont été restaurées. En 2020 l’éclairage général a été modernisé et les vitraux des tribunes restaurés.  Après une étude sur la restauration des décors peints du chœur menée en 2021, la restauration de ces peintures sera démarré en 2022.

CimetièresCimetière de Caussels :  création d’une loge dédiée à l’accueil du public, des convois funéraires,  installation d’une fontaine à eau pour permettre l’arrosage  seront réalisés au premier trimestre,  de même que la création d’un point d’ombrage avec une pergola fleurie. Cimetière des Planques : dernière phase de réaménagement du Jardin Blanc dédié à l’inhumation des enfants nés sans vie : implantation de 49 caveaux, aménagement d’un espace de dispersion, installation d’une statue Orphée, les travaux sont prévus au second trimestre. Cimetière de la Madeleine : dernière phase des travaux sur le carré C, avec la création d’allées prévue au second trimestre.

Culture – Éclairage des salles culturelles : Remplacement de l’éclairage des projecteurs des salles culturelles avec des projecteurs leds au Grand Théâtre des Cordeliers, au Théâtre des Lices, à l’Athanor, et dans la salle de spectacle de la Maison de quartier de Cantepau. Projet Lapérouse : Acquisition des bâtiments abritant la Trésorerie avenue De Gaulle et études. Ferme de Pratgraussals : Remplacement de menuiseries extérieures.

SécuritéVidéoprotection : Poursuite du déploiement d’installation des caméras de vidéoprotection.

Démocratie participative – Lancement le 1er janvier du budget participatif 2022. Cet appel à idées durera 3 mois jusqu’au 31 mars. En 2022 la Ville d’Albi consacre 500 k€ au Budget participatif. Tous les Albigeois de plus de 16 ans peuvent déposer une idée soit sur la plateforme numérique jeparticipe.albi.fr, soit en remplissant un formulaire à la mairie, dans les maisons de quartier ou lors du passage de la caravane de la démocratie participative. L’instruction des dossiers aura lieu du 1er avril au 31 août ; la promotion des projets en septembre et le vote interviendra entre le 1er et le 31 octobre. Les lauréats seront connus en novembre. Les projets retenus seront réalisés en 2023 et 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *