Albi: Rénovation Théâtre des Lices

logos5albicongres logos2Albiciteepiscopale logos1mairiealbi logos3laciteepiscopale

Albi: Théâtre des Lices- Travaux de rénovation

Communiqué Ville d’Albi 23 septembre 2015

Le théâtre municipal d’Albi, inauguré le 3 juin 1893 et dont une grande partie est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, fait partie du patrimoine albigeois, il est ancré dans la mémoire collective.

Améliorer le confort des spectateurs, l’esthétique intérieure et extérieure du bâtiment, la sécurité incendie, favoriser l’accessibilité de ce lieu emblématique de la culture albigeoise, tels sont les principaux objectifs des travaux de réhabilitation du Théâtre municipal réalisés par la Ville d’Albi.

Chaque année la Ville d’Albi programme ces travaux principalement durant la période estivale afin de ne pas gêner l’organisation de la saison culturelle à venir. Ils s’inscrivent dans le cadre de l’opération de rénovation du théâtre qui a débuté en 2009.

Les travaux déjà réalisés ont porté essentiellement sur:
la sécurité(remplacement de la centrale sécurité incendie, réalisation de portes coupe feu, remplacement du rideau pare flamme et du rideau de scène, désenfumage des cages d’escaliers et de la salle de spectacle)
l’amélioration du confort des spectateurs avec le remplacement des 504 fauteuils,
la mise en valeur de l’esthétique intérieure (peintures),
la reconfiguration de l’espace régie,
l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, notamment des sanitaires,
la rénovation des loges des artistes,
la rénovation de la couverture et de la zinguerie,
la rénovation de la façade principale.

Les travaux réalisés de 2009 à 2014 représentent un montant de 815 000€ TTC.

Travaux de rénovation du Théâtre municipal été 2015

Seconde phase de rénovation des façades du bâtiment

La rénovation concerne cette année trois façades: la façade arrière rue Saint-Antoine et les deux façades latérales du bâtiment, la façade principale côté Lices Jean moulin ayant été rénovée en 2013.

Le nettoyage des enduits a été réalisé avec un enduit à la chaux, les modénatures en façade constituées de briques, de pierres calcaires ou de grès, ont été nettoyées par hydrogommage (procédé très «doux» permettant l’élimination des salissures tout en respectant les propriétés mécaniques de l’épiderme de ces pierres et des terres-cuites).

La peinture des menuiseries extérieures et des ferronneries a été refaite.

Ces travaux ont été réalisés sous le contrôle scientifique et technique des services du STAP (Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine du Tarn).

Rénovation des circulations au rez de chaussée

Les revêtements acoustiques des murs et du sol ont été remplacés afin de limiter la réverbération du son pour obtenir une ambiance feutrée et éviter la propagation des bruits lors des déplacements du public.

Des éclairages indirects ont été encastrés dans le plafond phonique et des spots directionnels ont été installés. Ces derniers sont destinés à mettre en valeur des expositions sur les murs.

Rénovation des couloirs d’accès aux loges des artistes

Des travaux de peinture ont été réalisés par l’École Européenne de l’Art et de la Matière, dans la continuité des précédentes rénovations des espaces réservés aux artistes.

Le montant des travaux réalisés par la Ville d’Albi en 2015 s’élève à 125 000 euros TTC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *