Albi: Retombées Tour de France 2019

Albi : Retombées du Tour de France 2019


La Ville d’Albi a souhaité évaluer l’impact du passage à Albi les 15, 16 et 17 juillet 2019 du Tour de France (TDF), 3e événement sportif le plus médiatisé au monde. Cette étude a été confiée à Cynthia Strivay, étudiante en master 1 ingénierie et management du sport à Toulouse School Of Management.

Impact économique primaire
Pour un budget de 502 k€ pour la ville d‘Albi (300 k€ pour ASO, 202 k€ pour la logistique et les animations) soit 14,33€ / spectateur sur la base de 35 000 spectateurs, l’impact global s’élève à 1548,5 k€, dont 584 k€ pour l’hébergement (3,64 nuitées en moyenne), 424,4 k € pour la restauration, 369 k€ pour les autres dépenses (visites, bars, souvenirs, loisirs, carburant, commerces alimentaires…) et 171,1 k€ pour les 4500 suiveurs du TDF. L’impact économique est de 3,08€ par euro investi.

Impact social
La fréquentation donne une répartition 23% d’étudiants, lycéens, collégiens, 22% de retraités et de 27,60% d’employés. La moyenne d’âge est de 40 ans et les 31/45 ans sont les plus représentés (55% hommes, 45% femmes). 43 jeunes citoyens ont été mobilisés ainsi qu’une soixantaine de signaleurs bénévoles issus d’associations. 12 associations sportives ont participé aux animations (Albi Vélo Sport, Cyclo Randonneur Albigeois, Albi Triathlon, Street Ladies, ASPTT, Albi Cyclotourisme , les Francas , Roots BMX , K-cycling, CODEP 81) ainsi que le Comité Départemental Handisport du Tarn, Tous à Vélo et à Pied en Albigeois, la Fondation Bon Sauveur… au sein du Fan Park qui a accueilli 28 400 visiteurs, comme lors des animations sur le circuit. 91% du public albigeois interrogé ont exprimé leur satisfaction des animations gratuites proposées par la Ville d’Albi avec une note de 17,87/20.

Impact touristique
Quant au profil des « visiteurs » du Tour de France, il donne une prédominance masculine (59%) et une moyenne de 46,5 ans d’âge avec 12,4% d’étudiants, 23,81% de retraités, 26,53% d’employés, 16,33% de cadres. Ils sont venus en moyenne à 3,72 personnes et 80 % sont français. Les 20% restants sont d’abord le Royaume-Uni, puis la Belgique et l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie, la Suisse, les USA, l’Australie, le Canada et en moindre mesure la Colombie, la Chine, la Corée. Après passage du TDF, La fréquentation touristique de la ville étape augmente en moyenne de 10% (source étude ASO).

Retombées réseaux sociaux et médias
Les visites sur les sites de la Ville d’Albi, le site TDF Albi, l’Office de Tourisme, page Facebook ont crû considérablement. Quant à l’impact médiatique, les retombées presse locale et nationale sont valorisées à 2,8 m€, la couverture presse écrite du Tour de France à Albi à 2,1 m€ avec une audience moyenne de plus de 9 millions de lectorat. Pour la presse TV, on note un pic d’audience à 4,46 millions de téléspectateurs pour l’étape 10 du 15 juillet avec 47% de part d’audience.
Pierre-Jean Arnaud

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