Albi:Retour sur l’Episcopale Nordique

episcopale nordique bilan 2016 mairie Albi episcoale nordique bilan 2016

Albi : Retour sur le succès de l’Episcopale Nordique du 27 au 29 mai 2016

Bilan positif pour cette 1ere édition

Le WE marche nordique a connu un franc succès pour sa première édition des 27 au 29 mai 2016. Le président Michel Viguié et la secrétaire Magalie Bugarel ont tout lieu d’être satisfaits de cet événement qui a drainé sur le Tarn Nord, plus de 600 participants venus d’Espagne, de Midi-Pyrénées ou plus loin encore. Un coup de publicité marquée pour la ville d’Albi avec des retombées économiques pour le département du Tarn.

Quelques données chiffrées et touristiques

Plus de 600 brochures touristiques de la Cité Episcopale (Ville d’Albi), du Tarn (Comité Départemental du Tourisme du Tarn), du Ségala (Office de Tourisme du Ségala Tarnais), ont été distribuées à l’ensemble des participants dont le nombre a dépassé les 600 sur les 3 jours ; près de 450 repas sur le weekend réalisés par des producteurs locaux labellisés Saveur du Tarn. Le séjour moyen a été de 2 nuitées avec hébergement de loisirs, hôtels, gites, camping-cars. Les guides de l’AGIT ont prêté leur concours pour une visite touristique de la Cité Épiscopale comprenant 25 participants ; le musée le Cabano de Tanus a été « privatisé » pour un temps et visité par environ 200 personnes.

Quant à la provenance des marcheurs, elle est multiple : Gérone (Espagne),  Tarn, Haute-Garonne, Ariège, Aude, Aveyron, Bouches du Rhône, Charentes, Corrèze, Gironde, Hérault, Isère, Pyrénées Orientales, Saône et Loire.

Les coureurs accueillis et choyés par les élus

Les marcheurs ont sur Albi, reçu un double accueil chaleureux : d’abord par Mme Guiraud-Chaumeil, maire d’Albi et Michel Franques 1er adjoint au Maire délégué aux sports, tourisme et l’évènementiel, lors du trail de l’Albigeois ; ensuite par Mme At, conseillère municipale de la mairie d’Albi, chargée des relations internationales lors de la réception pour l’officialisation du jumelage sportif, en présence des Présidents des clubs Nordic Walking Girona et Marche Nordique Albi. De même à Tanus, Mme Azam, maire,  a organisé un ravitaillement surprise « le crapaud » (échaudé trempé dans du vin blanc) et mis gracieusement une salle à disposition.  Enfin, les marcheurs ont vu leur connaissance viticole facilitée par M. Derieu, maire de Cestayrols, qui a mis en place une signalétique pour la découverte des cépages lors du passage dans les vignobles du domaine de Lacroux.

Des témoignages positifs  en retour et un satisfecit général des participants

De nombreux témoignages de satisfaction ont été adressés aux organisateurs ; parmi ceux-ci, on peut citer un qui résume à lui seul la tonalité de l’ensemble : « Un grand merci pour votre accueil très chaleureux et bravo pour votre organisation modèle ! Tout le monde a été enchanté par les épreuves, la région, l’ambiance, les repas et les animations…. »

La 2éme édition prévue du 2 au 4 juin 2017

Le président Michel Viguié,  encouragé par ce succès, a dores et déjà lancé le bouchon pour l’an prochain dans le calendrier de marche nordique : « Cette ambiance et cette organisation ont donné envie aux participants de revenir à Albi pour l’édition de 2017 ; celle-ci aura lieu qui aura lieu du 2 au 4 juin 2017. Un plan de fidélisation et de communication a été organisé grâce à la mise en ligne des photos et vidéos téléchargeables gratuitement, et un mailing ciblé pour la 2ème édition. Nous pensons avoir répondu aux attentes sportives et touristiques de nos visiteurs : patrimoine naturel et culture, oenotourisme, produits du terroir et gastronomie tarnaise, valorisation des produits et savoir-faire locaux grâce à une synergie de la production locale et du tourisme ». Souhaitons leur pleine réussite pour l’an prochain !

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *