Ambassadeurs à l’Albirondack Park

Albirondacks 2 avr 2015 001 Albirondacks 2 avr 2015 002 Albirondacks 2 avr 2015 003 Albirondacks 2 avr 2015 004 Albirondacks 2 avr 2015 007 Albirondacks 2 avr 2015 008 Albirondacks 2 avr 2015 009 Albirondacks 2 avr 2015 010 Albirondacks 2 avr 2015 013 Albirondacks 2 avr 2015 015 Albirondacks 2 avr 2015 016 Albirondacks 2 avr 2015 018 Albirondacks 2 avr 2015 019 Albirondacks 2 avr 2015 025 Albirondacks 2 avr 2015 026 Albirondacks 2 avr 2015 027 Albirondacks 2 avr 2015 034 Albirondacks 2 avr 2015 035

Albi : les ambassadeurs à l’Albirondack Park

C’est par une fraîche matinée et au son printanier des chants d’oiseaux, qu’a eu lieu ce 2 avril 2015 au camping Albirondack Park, au 31 allée de la Piscine, en présence de Stéphanie Guiraud-Chaumeil, Maire d’Albi, le 16ème café des ambassadeurs.
Petite histoire des cafés des ambassadeurs
Comme le précise l’invitation à la presse, la démarche du café des ambassadeurs a été lancée par la ville d’Albi pour promouvoir la ville et son territoire à l’issue du classement Unesco en juillet 2011 : « Les cafés des ambassadeurs ont été initiés par la Ville d’Albi, ambassadeur n°2, dans le cadre de la politique de promotion territoriale lancée en 2011 à l’issue des premiers États Généraux locaux des acteurs albigeois faisant suite au classement de la Cité épiscopale au Patrimoine mondial de l’Humanité. Les cafés sont ouverts aux 635 ambassadeurs d’ «Albi, la Cité épiscopale» afin de leur permettre de mieux se connaître et de partager leurs initiatives en faveur du territoire Albigeois. Après l’Hôtel de Ville, la Safra, la tour de Castelnau de Lévis, le Domaine du Buc, le Centre d’Art le Lait, l ‘Hôtel d’entreprises d’Albi InnoProd, l’Ecole Européenne des Arts et de la Matière, la poterie Clair de Terre, le festival Pause Guitare, l’Ecole des Mines, les ateliers d’ICSO – le Tarn Libre, les ateliers du Carnaval, le Grand Théâtre des Cordeliers, l’Académie des miniatures et des petits goûters, l’église du Carla, c’est Albirondack Parc ambassadeur n° 103 qui accueille les ambassadeurs pour leur faire découvrir ce camping lodge et SPA, trois étoiles, créé en 2010 sur le thème des grands parcs nationaux Nord Américains. »
Un café sympathique et convivial pour les ambassadeurs 
L’accueil chaleureux réservé par MM Ballario père et fils à la centaine d’ambassadeurs venus effectuer le déplacement a donné le ton de ce 16ème café. Disposée comme une oasis de verdure en pleine ville, ce camping lodge et SPA, possède bien des atouts : équipements nautiques, calme, proximité du centre ville via l’échappée verte qui permet de rejoindre la rive du ruisseau Caussels et ensuite la rive du Tarn.
Le jeu des relations qui se nouent et se renouent
Le café des ambassadeurs offre l’avantage aux différents membres de parfaire des relations qui se sont nouées lors des précédentes éditions. C’est ainsi que l’on découvre plus attentivement ses voisins de petit déjeuner que le hasard ou l’occasion ont placés à nos côtés. Pierre-André Bulteel, artiste peintre et Diane Daelmang, anthropologue, qui habitent à deux pas d’Albirondack, parlent de leur grand intérêt pour l’architecture : monuments religieux ou profanes ; en ce moment, ils sont en train d’éditer un livre sur les beffrois : dont 23 français (Lille, Bergues, Arras, Douai, Dunkerque, Calais …) et belges ( Anvers, Gand, Bruges…). On peut aussi croiser parmi les fidèles ambassadeurs, Steve Jackson, élu d’Albi et son inséparable vélo, qui nous parle de la semaine fédérale du cyclotourisme au mois d’août prochain. On reconnaît aussi Jean-Marc Pestel de l’association Lapérouse dont la famille habite le château de Gô ; il annonce qu’une conférence sera donnée par Marc Onetto, franco-américain de Seattle et ambassadeur d’Albi le 29 avril aux archives départementales pour évoquer l’expédition du navire « Lapérouse », sur les traces du grand navigateur. On croise aussi Henri Navarro de Pause Guitare qui annonce le prochain concert de Bob Dylan et d’Hugues Aufray. Toujours dans le monde de la culture, voici Alain Bertrand de l’association Christophe Moucherel qui confie : « 2CD viennent tout juste d’être enregistrés à la cathédrale Sainte-Cécile par Frédéric Deschamps et Simone Pietro Quaroni, organiste de Pavie en Italie : Musiques royales et Musiques d’Europe ».
La touche nord-américaine
Le décor est planté dès l’entrée dans la grande salle du restaurant : décor bois, trophées de chasse, tête d’élan et lustre composé de bois de cervidés, photos et illustrations vintage des années 50 à 70. On se croirait transportés quelque part dans le continent nord américain L’illusion est totale. Au dehors, une statue d’indien grandeur nature rappelle les peuples primitifs occupant l’Amérique. Cette couleur locale est accentuée avec la visite du camping proprement dit. 40 emplacements dont 25 chalets, 2 cabanes, 3 caravanes, 10 mobil-homes. Les 2 cabanes perchées construites sur pilotis permettent de savourer une sensation d’altitude renforcée par le talus du ruisseau du Caussels qui serpente à une quinzaine de mètres plus bas. Les emplacements pour les tentes sont aménagés de manière à ce qu’une étendue herbeuse soit préservée tout autour. « Les 3 caravanes « Airstream » équipées de 2 TV écran plat et de WIFI, sont directement importées des USA via l’Angleterre,par un concessionnaire exclusif qui les redispatche sur toute l’Europe , précise André Ballario ; il y a même la possibilité d’ajouter une petite tente canadienne pour accueillir 2 enfants ».
Pierre-Jean Arnaud- 3 avril 2015-
Pour plus de précisions: http://www.albirondack.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *