Assac: arrivée du haut débit 5/07

Assac Ht debit 5 juillet 2016 (1) Assac Ht debit 5 juillet 2016 (2) Assac Ht debit 5 juillet 2016 (3) Assac Ht debit 5 juillet 2016 (4) Assac Ht debit 5 juillet 2016 (5) Assac Ht debit 5 juillet 2016 (6) Assac Ht debit 5 juillet 2016 (9)

Assac : Arrivée du haut débit le 5 juillet

Ce mardi 5 juillet 2016 en nocturne, à 20h30, une bonne partie de la population assacoise était rassemblée dans la salle des fêtes pour assister à l’inauguration de l’arrivée du haut débit en présence de Jean-Christophe Arguillère, Délégué régional Midi-Pyrénées d’Orange, Myriam Vigroux, Maire d’Assac, Gisèle Dedieu, Députée suppléante du Tarn, Guy Malaterre, Conseiller départemental de Carmaux 1 le Ségala, Gilbert Assié, Président de la Communauté de communes Val 81.

Assac : un village qui veut survivre

Assac est un petit village situé aux confins du Tarn nord-est à la limite de l’Aveyron, voisine de Valence d’Albigeois. Sa démographie a chuté comme nombre de communes rurales puisque de 702 habitants en 1851, la population est passée à 150 habitants en 2013. La majeure partie des habitants vit de l’agriculture et en cette période estivale, le ballet des moissonneuses-batteuses et des remorques à grain fonctionne même tard dans la nuit. Le défi de ces communes rurales est de ne pas sombrer dans l’isolement, vu la distance qui la sépare des grands centres urbains. D’où la nécessité de réduire la fracture numérique comme l’a rappelé à juste titre Gisèle Dedieu, députée suppléante de Philippe Folliot, ce dernier étant retenu par une rencontre au Ministère de la défense.

Les élus expriment leur vif intérêt pour cette ouverture vers le haut débit

Myriam Vigroux accueillait en temps que maire les élus et les représentants de l’opérateur Orange ; elle soulignait que maintenant 98% des 63 lignes impactées sont potentiellement éligibles pour le haut débit.  Jean-Christophe Arguillère, délégué régional d’Orange, précisait les nouveaux usages permis par l’opticalisation du réseau : Internet, téléphone, télévision numérique : 60% des lignes peuvent bénéficier d’un débit allant de 8 à 30 mégabits ; 34 lignes peuvent avoir accès à la télévision numérique. Le taux d’équipement ADSL dans le Tarn atteint maintenant 98,6%.

Guy Malaterre, vice-président du Conseil départemental, insistait sur la complémentarité des investissements publics et privés ; il ajoutait à l’adresse d’Orange : «  Vous êtes les descendants de l’opérateur historique ; le département accompagnera cet investissement en cohérence pour le renforcement de la fibre optique, tout en souhaitant que le cuivre arrive dans toutes les maisons,  que le réseau soit maintenu ; pour les lignes à maintenir, on pourra vous aider. Car le service Internet est maintenant indispensable notamment pour la déclaration de revenus ».

Gilbert Assié, président de la communauté de communes Val 81 et maire de Fraissines, plaide la cause de sa commune où le débit est seulement de1,3 mégabit ; l’Internet rend service aux enfants des écoles. Il y a une vie dans ces (petites) communes ; si vous admirez la vue de ces paysages, il faut des gens qui entretiennent ces paysages.  Il terminait par cette recommandation : «  Qu’on ne nous oublie pas ! ».

Gisèle Dedieu, députée suppléante, revenait sur le travail accompli par Madame le maire d’Assac et par l’opérateur Orange pour réduire la fracture numérique.

L’application 1013 réseau : pour géolocaliser et signaler les dommages au réseau

1013 réseau permet à toute personne qui détecte un dommage  réseau (poteau cassé, câble aérien décroché, problème de trappe ou câble interne…) de faire remonter cette anomalie au service réseau concerné. Il suffit pour cela de télécharger sur son mobile l’application 1013. Une fenêtre du menu apparaît ; vous cliquez sur la nature du dommage et vous prenez la photo du dommage constaté. La géolocalisation du dommage est réalisée et permet aux services d’Orange d’intervenir plus rapidement, surtout quand l’infrastructure concernée se trouve dans une zone relativement isolée.

L’inauguration s’est clôturée par un moment de convivialité au cours duquel les personnes présentes ont pu échanger avec les élus et les représentants techniques et commerciaux de l’opérateur.

Pierre-Jean Arnaud

Communiqué ORANGE:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *