Ateliers citoyens collégiens décembre

groupe-collegiens-graulhet-sous-prefet-castres groupe-collegiens-carmaux a-jeffrault-devant-les-collegiens-carmaux

Tarn : Ateliers citoyens collégiens Carmaux et Graulhet

source: préfecture Tarn

Des collégiens de Carmaux et Graulhet participent aux ateliers citoyens du CDAD et sont reçus à la préfecture, à la sous-préfecture et dans les tribunaux de Grande Instance.
L’actualité tragique des années 2015 et 2016 a rappelé la nécessité de partager les valeurs et principes fondamentaux qui fondent notre République. C’est dans ce contexte que plus de 200 élèves de classe de 3° des collèges Victor Hugo de Carmaux et Pasteur de Graulhet ont participé à une action citoyenne qui s’est déroulée en plusieurs étapes. Le Conseil départemental de l’accès au droit du Tarn, ayant pour mission la promotion des actions favorisant l’accès aux droits et plus particulièrement auprès des jeunes, a organisé 2 rencontres citoyennes.
Réception en sous-préfecture et au tribunal de grande instance
Après avoir travaillé sur les thèmes de la laïcité, la citoyenneté et les valeurs républicaines, les élèves ont participé toute une matinée (le 2 décembre à Graulhet et le 9 décembre à Carmaux) à des ateliers citoyens organisés par le CDAD et ses partenaires (PJJ, Gendarmerie, Police, l’Ecole citoyenne et psychologue inter culturelle…). Ces ateliers avaient pour objectif de les amener à débattre et échanger avec les professionnels sur ces thématiques souvent méconnues, bien que très médiatisées. Ensuite, une partie des collégiens graulhétois a été invitée par monsieur Jean-Yves Chiaro, sous-préfet de Castres, à visiter la sous-préfecture et à échanger sur le rôle du Préfet et sur les notions développées le matin, alors que le deuxième groupe a été reçu par le Président et le Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Castres. Il en a été de même pour les jeunes carmausins qui ont eu le plaisir d’être reçus par madame Astrid Jeffrault, sous-préfète, directrice de cabinet du préfet et par la Présidente du Tribunal de Grande Instance d’Albi. Les échanges ont été très riches et fructueux pour ces collégiens devenus en quelque sorte les ambassadeurs de la laïcité dans leur collège.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *