Auch: Sté Archéo 1er mars

Auch: Réunion Sté Archéologique et Historique du Gers  1er mars

La Société Archéologique, Historique du Gers tiendra sa prochaine séance le mercredi 1er mars 2017, à partir de 14h30, à son siège 13 place Salluste du Bartas à Auch sous la présidence de Georges Courtès

Le thème retenu des deux communications est en liaison avec le Centenaire de la Révolution de Février 1917 en Russie et nous entendrons :
Bernard Magnat , Une héroïne de la Grande Guerre, infirmière sur le front russe puis sur le front français : Marie-Magdeleine Lamon, veuve Bonnel. Son nom est inscrit sur le Monument aux morts de Villecomtal.
-Raymond Noulens,
L’étrange destin de Joseph Noulens, député du Gers, dans la tourmente bolchevique où il est détaché en mission temporaire comme ambassadeur de France en Russie (1917-1919).

à bientôt                 (Retenez déjà: dimanche 21 mai, journée-promenade en Condomois: visites Pont d’Artigues, hôtels particuliers de Condom …)

J.Lapart, secrétaire de la Société

P.S: pour les derniers étourdis qui ont oublié, envoyez votre cotisation : 38 euros pour être membre de la Société et recevoir les 4 bulletins trimestriels. Avec 48 euros vous recevrez aussi le volume supplémentaire des Actes d’Histoire de l’Art et Archéologie.

N-B: L’Antenne de l »Armagnac organise le vendredi 10 mars à la mairie de Manciet à 20h30, une conférence originale: Un patrimoine à préserver:
« Les libellules de l’Armagnac »: y pensiez-vous?

constellée d’étangs, la petite région abrite  50 espèces de libellules, soit la quasi-totalité des espèces connues du département. Découverte commentée en images de ces insectes aux couleurs chatoyantes et à la biologie parfois surprenante et des sites les plus riches du secteur. Intervenant : Jean-Michel CATIL, chargé d’études « Faune » à l’association Nature Midi-Pyrénées. Entrée libre et gratuite – vin blanc et gâteaux à la fin

P.S: N’oubliez pas les beaux volumes à vendre, à commander à la Société ( 144 pages bien illustrées, 20 euros + frais d’envoi 6,50 e):

1913: Le Gers avant la Grande guerre, le Gers politique avant 1913, la vie économique, le Gers religieux, la langue gasconne, le patrimoine avant 1913 etc.

1914: Le Gers entre en guerre: Les loisirs à la veille de la guerre, Vers l’Union sacrée, la mobilisation des Gersois, les premiers morts etc.

1915: La solidarité s’organise, des morts très nombreux, le soutien aux soldats, les marraines de guerre, l’oeuvre du vin, le rôle des femmes, les hôpitaux dans le Gers etc.

N.B: Les médiathèques d’Aire sur l’Adour font part d’une exposition réalisée par les Archives départementales des Landes « 1814 : mémoire d’une invasion » qui retrace le combat d’Aire sur l’Adour du 2 mars 1814, perdu par les troupes de Napoléon face aux anglo-portugais: http://mediatheque.cdcaire.org/Mediatheque/Action-culturelle/Animations/1814-Memoires-d-une-invasion. Nous recevrons le 13 avril Jean-Paul Kauffmann, auteur de la Chambre noire de Longwood et plus récemment d’Outre-terresur la bataille d’Eylau .

-temps fort, le week-end du 4 et 5 mars prochain, un bivouac et une reconstitution de ce désormais fameux combat d’Aire. Près de 80 reconstitueurs de France, d’Espagne et du Portugal nous donneront à revivre les conditions d’époque.  plus d’infos: médiathèques communautaires d’Aire sur l’Adour -Passage des cultures 40 800 Aire sur l’Adourlaurent.pages@cdcaire.org 05.58.51.34.04. 07.81.25.74.29.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *