Aussillon: esp. France Services

Aussillon : inauguration espace France Services

Initiée à l’été 2019 sous l’impulsion du Président de la République et définie par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, la mise en place du réseau France Services vise à assurer, pour chaque citoyen, sur l’ensemble des départements et en un lieu unique, un accueil de qualité pour effectuer les démarches du quotidien. La structure d’Aussillon, portée par le Groupe La Poste, implantée au sein du quartier prioritaire politique de la ville de La Falgalarié, illustre le partenariat des 9 opérateurs socles aux côtés de la collectivité pour une offre élargie de services assortie d’un accompagnement professionnel assumé par deux agents formés. Inaugurée aujourd’hui par M. François Proisy, sous-préfet de Castres, référent France Services, en présence de M. Cabral, maire d’Aussillon, M. Tual, directeur ressources appui et transformation à la direction régionale Réseau Haute-Occitanie de La Poste et des opérateurs, elle confirme l’engagement fort de l’État dans son objectif d’un maillage territorial inscrit dans le schéma d’accessibilité des services au public.

Tarn : 14 espaces France Services et 5 MSAP

Il se traduit dans le Tarn par 14 France Services labellisées depuis janvier 2020, 5 maisons de services au public (MSAP) dont certaines se positionnent déjà pour une montée en gamme en vue d’une labellisation dans les prochains mois. Par ailleurs, des projets à Graulhet et Mirandol-Bourgnounac sont en cours ; la MSA examine la faisabilité d’une itinérance autour de ses agences de Gaillac et de Castres. La couverture de l’intégralité des cantons tarnais sera effective à l’horizon 2022 pour un service « proche de vous, proche de chez vous ». L’ambition d’un nouveau modèle d’accès aux services publics, au cœur des territoires, modernisé via des procédures numérisées, se concrétise depuis plus d’un an dans un contexte partenarial très constructif entre l’État, les collectivités et le secteur associatif. En avril 2021, le réseau comptait 1 304 France Services opérationnelles ; l’objectif pour début 2022 s’établit à 2 000 implantations. Enfin, 4 000 conseillers numérique sont en cours de recrutement pour promouvoir et réussir l’inclusion numérique.

Un maillage territorial et des liens de proximité renforcés

Le bureau de poste d’Aussillon est le 1er du département à obtenir la labellisation France Services. Avec ce dispositif, La Poste garantit un accueil et un accompagnement humain de proximité et participe au maintien ou retour des grands opérateurs publics dans les zones rurales et de montagne tout comme dans les Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) et les Quartiers de Reconquête Républicaine (QRR). Chaque France Services est ouverte au moins 5 jours par semaine sur une amplitude minimale de 24h hebdomadaires avec une présence humaine d’au moins deux personnes polyvalentes, susceptibles d’accueillir les clients de manière fluide et libérer du temps utile pour l’accompagnement dans les démarches en ligne. En proposant ces missions de services à la population, La Poste contribue à la réduction de la fracture numérique par la mise à disposition gratuite d’équipements connectés en libre-service au sein des France Services et l’accompagnement des personnes en difficulté avec le numérique. La Poste s’inscrit dans la dynamique de développement des territoires qui fait pleinement écho à son projet prioritaire de contribution à la modernisation de l’action publique.

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