Brassac: point déploiement Fibre

Tarn : Point d’étape sur le déploiement du réseau Tarn Fibre avec la présentation du nouveau calendrier prévisionnel et l’ouverture commerciale sur la commune de Brassac

Christophe Ramond, Président du Conseil Départemental du Tarn, Christophe Hérin, Conseiller Départemental Délégué au Numérique, Jean-François Fabre, Second Adjoint à la Mairie de Brassac, Lionel Recorbet, Président de XP Fibre et Tarn Fibre, Eric Belfort, Directeur de Tarn Fibre et Guillaume Faure, Délégué Régional Sud-Ouest Altice France étaient réunis ce jour à Brassac pour faire un point de situation sur le déploiement du réseau Tarn Fibre et l’ouverture à la commercialisation de la fibre sur la commune de Brassac. La présentation a eu lieu devant le SRO (Sous Répartiteur Optique), installé dans la commune de Brassac, commune de 1300 habitants située aux portes du Sidobre. A ce jour, ce sont plus de 62 000 logements et locaux professionnels tarnais qui sont d’ores et déjà éligibles à une offre très haut débit dans 123 communes (liste des communes en annexe). Les habitants et professionnels de ces communes peuvent donc souscrire un abonnement en fibre optique auprès de l’opérateur de leur choix et ainsi bénéficier de services numériques complets et innovants, comme l’ont déjà fait plus de 14 000 foyers ou entreprises tarnais.

Brassac, une nouvelle commune fibrée

Après l’installation du Nœud de Raccordement Optique (NRO) de Brassac et l’activation récente de 3 armoires de mutualisation (SRO), ce sont près de 700 logements et locaux professionnels qui sont éligibles depuis le 3 juin dernier à la fibre optique FTTH dans ce territoire. Ainsi, plus d’un brassagais sur deux pourra dans les prochaines semaines, s’adresser aux opérateurs commerciaux d’envergure nationale (OCEN) : Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR) présents sur le réseau Tarn Fibre pour bénéficier du très haut débit.

Le déploiement du réseau se poursuit avec un nouveau calendrier

46 nœuds de raccordement optique (NRO) et 352 points de mutualisation (PM ou SRO) qui ont été installés par XpFibre, soit 100% des équipements du projet. Tarn Fibre continue de procéder à leurs interconnexions et à la densification des terminaisons optiques à proximité des habitations et entreprises.  Les équipes de XpFibre poursuivent activement les travaux de déploiement. Elles sont toutefois confrontées à devoir créer plus massivement de nouvelles infrastructures pour palier à la présence historique de câbles en pleine terre, en faisant appel à l’implantation de nouveaux poteaux. En outre, la crise sanitaire et ses périodes de confinement ont impacté le plan de marche initial. Ces deux contraintes significatives avaient fait l’objet d’un point de situation le 12 octobre 2021 à Réalmont, avec la nécessité de présenter un nouveau calendrier de déploiement. Une année supplémentaire sera nécessaire à XP Fibre pour le déploiement du réseau FTTH du Tarn, la finalisation du déploiement est située à fin 2023. Cette situation n’est pas un cas isolé, plusieurs autres projets similaires en Occitanie comme au plan national, ont dû bénéficier d’une extension de calendrier. Ce calendrier détaillé sera visible très prochainement sur le site http://tarnfibre.fr/

« Partenaire exigeant, le Département du Tarn veillera à ce que XP Fibre respecte ce nouveau calendrier dans un souci de transparence et de clarté vis-à-vis des élus locaux et des Tarnais. Il n’y a plus de temps à perdre !» , déclare Christophe Ramond.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.