C. Escudié: expose à Lisle-s-T.

De g.à droite : Maryline Lherm, Catherine Escudié, A.Marie Carassus, Francois Roques

Lisle-sur-Tarn : C. Escudié  expose ses gravures en traits de lumière dans l’écrin de Raymond Lafage

Une rencontre avec une artiste est toujours un moment privilégié et nous donne l’occasion de pénétrer dans l’univers intérieur de la personne à travers ses œuvres et ses productions. Ce fut le cas ce samedi 3 février à la faveur du vernissage de l’exposition de Catherine Escudié dans l’écrin tout neuf et superbe du musée Ramond Lafage en présence de Maryline Lherm, maire, de François Roques, élu en charge du musée, d’Anne-Marie Carassus, conservatrice, de nombreux amis et visiteurs tarnais et toulousains qui avaient investi nombreux ce haut lieu de culture. François Roques souligna que cette exposition d’une artiste reconnue outre l’émotion qu’elle suscite, est un des points de passage entre le patrimoine du musée qui nous relie à l’histoire et la création contemporaine. Maryline Lherm indiqua en outre que le bâtiment abritant, médiathèque, musée et salle Agora était un atout majeur pour faire émerger et converger en ce lieu la culture.

Les lignes gravées sont un chemin où la lumière se déploie

Anne-Marie Carassus analysa avec force détails l’esthétique qui se dégage des œuvres de Catherine Escudié qui dans sa première période (1985-2002) a travaillé d’abord comme aquafortiste, mais ensuite s’est orientée vers une technique moins toxique, à savoir la pointe sèche, les gouges, le grattoir et aussi l’encre, la plume. Cette période lui permet de réaliser des œuvres uniques par un procédé de taille directe et de dessin. Graveur dans l’âme, l’artiste prend appui sur la nature et se met en quête des structures et des lignes de forces du vivant ; « les lignes gravées sont ainsi un chemin où la lumière se déploie »https://www.facebook.com/AtelierCatherineEscudie/?locale=fr_FR

Des stages et des rencontres avec l’artiste

A noter que l’exposition de Catherine Escudié se poursuit jusqu’au 3 juin 2024. D’ici là, 3 rencontres avec l‘artiste sont organisées à 15h les dimanches 3 mars,7 avril et 12 mai. Un stage de dessin est aussi organisé du 15 au 19 avril de 14hà 18h. Plus d’infos au 05 63 40 45 45.

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *