C. général: retenue de Sivens

logo CG Tarn 81

Retenue de Sivens

Communiqué Conseil général  n°82: 18 novembre 2014

Le Département appelle à « Concilier les enjeux environnementaux et les attentes des populations du bassin du Tescou ».
À l’issue de la réunion organisée le 4 novembre dernier en préfecture du Tarn, Madame la ministre de l’Ecologie a décidé de prolonger la mission d’expertise consacrée au projet de retenue de Sivens, destinée à proposer des solutions pour répondre aux besoins en eau dans la vallée du Tescou.
Cette mission, animée par deux ingénieurs généraux, s’est traduite dans un premier temps par la constitution d’un comité de pilotage auquel ont été conviés les représentants des Départements du Tarn et de Tarn-et-Garonne, les chambres d’Agriculture du Tarn et de Tarn-et-
Garonne, le Collectif du Testet, l’association France Nature Environnement, l’agence de l’eau Adour Garonne.
L’objectif reste, comme cela avait été indiqué par Madame la ministre, l’examen de l’ensemble des solutions techniques permettant de concilier les enjeux environnementaux avec le maintien des usages s’exerçant dans cette vallée, le tout s’inscrivant dans un projet de territoire.
Lors de la réunion, le Département a rappelé que cette réflexion devait s’inscrire dans une démarche de progrès pour le territoire concerné et de responsabilité pour les acteurs participant à cette phase de médiation. Il a demandé que la méthodologie mise en place puisse
permettre, dans les délais impartis, à savoir jusqu’à la fin de l’année, de faire émerger un projet prenant en compte les attentes des populations vivant sur le bassin du Tescou.
Le Département du Tarn est attaché à son caractère rural et a toujours inscrit son action au service d’un aménagement équilibré du territoire préservant son cadre de vie. L’ensemble de ses interventions et investissements sont au service du développement du Tarn, du maintien et de la création d’emplois qui restent ses préoccupations majeures dans un contexte économique difficile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.