Cagnac-Les-mines : Le musée-mine départemental va rouvrir ses portes le 22 avril
En ce mardi 14 mars, Christophe Ramond, accompagné d’Eva Géraud, vice-présidente du Conseil Départemental, a fait le déplacement à Cagnac-Les-Mines, au musée de la Mine qui doit bientôt rouvrir ses portes aux visiteurs et aux curieux de ce site, qui est un véritable lieu de mémoire de la mine. Les ouvriers de SAFRA s’activent et mettent la dernière main à la finition de la salle d’entrée du public, à la fois salle d’accueil et boutique. Les travaux avancent et la réouverture est prévue le samedi 22 avril.
Six anciens mineurs à l’origine du projet
Le travail de conservation a commencé dans les années 1980 avec 6 anciens mineurs (dont un seul est encore en vie actuellement) passionnés par leur métier ; ils ont voulu faire œuvre de transmission en léguant aux futures générations les outils et les lieux même d’extraction du charbon. Ce travail de conservation et de transmission a été repris par le Département et notamment Carine Laborie, chargée de la coordination de la médiation dans les musées départementaux avec le concours de Véronique Malfettes, directrice du musée. Eva Géraud explique : « Il a fallu consolider les galeries en évitant l’écueil du glissement des terrains ». Les galeries ont ainsi retrouvé leur matériel d’antan ; les visiteurs pourront déambuler avec des parties commentées et illustrées par des vidéos retraçant la vie de la mine.
Entrée gratuite jusqu’au 30 juin
« Le musée conserve son authenticité avec son atmosphère si particulière qui replonge dans la vie quotidienne des mineurs, mais aussi un musée du 21ème siècle avec l’utilisation de nouvelles technologies pour le son et l’éclairage, ainsi qu’une scénographie en 3D plus moderne ». Le coût total de ces travaux est de 1,7 million d’euros. Pour fêter cet évènement, le Département du Tarn a décidé l’entrée gratuite jusqu’au 30 juin 2023.
Pierre-Jean Arnaud