Cagnac-les-mines: travaux musée

Cagnac-les-Mines : Le Musée départemental de la mine entre en travaux

Le musée de la Mine compte donner une attractivité nouvelle à ses collections et à ses équipements avec un projet de restauration de 1,5 M€. Le Département représenté par Christophe Ramond et Eva Géraud, accompagnés de Christine Barrilliot, adjointe à la mairie de Cagnac-les-Mines, a participé à ce coup de pioche symbolique lors d’une visite de chantier organisée le 7 septembre ; ils étaient assistés de Catherine Marty , cheville ouvrière de ces travaux en tant que maître d’œuvre avec INGEMA.

La châtaignier : un bois chanteur

« Les galeries sont refaites à l’identique pour épouser le relief et respectent les tracés anciens», explique Véronique Malefettes, directrice du Musée. Les galeries ont d’abord été refaites, galerie de traçage, de servitude et de taille avec pose de l’étanchéité. Le soutènement et le platelage bois par des charpentiers permettent de conforter l’ossature des galeries. « Le platelage est fait avec du châtaignier, bois imputrescible mais aussi bois chanteur, explique l’un des techniciens engagés dans le chantier : on utilisait ce bois car il servait de signal d’alerte pour la durée de vie des galeries ; quand il se mettait à chanter, on était sûr que la galerie commençait à donnait des signes de fatigue ». La phase de restauration se poursuivra avec l’installation des différents équipements permettant de reconstituer l’atmosphère régnant à l’intérieur des galeries : canalisation, rail, éclairage d’ambiance. Une véritable scénographie sera mise en place pour accueillir le visiteur et le replonger dans la vie au quotidien des mineurs, ainsi qu’un film en 3D.

Christophe Ramond : transmette un patrimoine industriel, objet de mémoire et de culture

Christophe Ramond a salué la mise en route de ce projet : « Il est beau de transmettre le patrimoine minier aux nouvelles générations en associant les anciens mineurs à la reconstitution du site ; c’est un objet de culture qui permet de rendre hommage aux anciens. N’oublions pas aussi le chemin des Mineurs  récemment aménagé par le Département et qui permet de relier Albi à Cap-Découverte. Il faut nous saisir de cette identité minière pour aller aussi vers d’autres sources d’énergie : photovoltaïque, hydrogène ».

Eva Géraud : Fêter les 100 ans de la cité minière de Cagnac

Eva Géraud a rappelé le projet porté par les Amis du patrimoine de Cagnac : Les 100 ans de la Cité minière de Cagnac ; 120 mineurs polonais ont en effet, été accueillis dans cette cité et contribué avec les autres mineurs espagnols et italiens à l’animation culturelle de ces lieux avec la musique, la danse, la peinture. Pour commémorer cet accueil et rendre hommage aux anciens, un temps festif sera organisé de mi-mai à fin juin 2022. Qu’on se le dise !

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *