Carmaux: route d’Occitanie

Carmaux : 1ere étape de la Route d’Occitanie le 14 juin 2018

Après avoir accueilli le Tour de France en 2017, Carmaux sera le théâtre d’une nouvelle course cycliste internationale : la 42ème édition de la Route d’Occitanie / Dépêche du Midi (ex. Route du Sud), le jeudi 14 juin 2018.

Tour d’horizon complet sur le programme de la manifestation.

La Route d’Occitanie/ Dépêche du Midi (ex. Route du Sud) est une course cycliste professionnelle de niveau et de renommée internationale, et qui aura pour terrain de jeu les routes du Grand Sud-Ouest, du jeudi 14 au dimanche 17 juin 2018. De grands noms figurent déjà à son palmarès : Bernard Hinault, Gilbert Duclos Lassalle, Laurent Jalabert, Thomas Voeckler, Naïro Quintana, Nicolas Roche, Alberto Contador. La 42ème édition prendra son départ dans le Ségala Carmausin, pour une arrivée finale sur le littoral méditerranéen, près de Béziers, soit plus de 730 kilomètres de course, et 7 départements traversés. Dans le Tarn, jeudi 14 juin, les coureurs s’élanceront de Cap Découverte à 12h10 pour arriver à Carmaux vers 16h00, en passant par Monestiés, Pampelonne, Tanus, Crespin, Albi… 2018 est une année phare pour cette course cycliste, car elle va réunir un des plus beaux plateaux de ces dix dernières années, avec 18 équipes de 7 coureurs, sans oublier la très populaire caravane publicitaire, dont le passage est prévu une heure avant le passage des coureurs. De nombreuses animations auront lieu la veille, mercredi 13 juin, à Cap’ découverte. A noter que la Route d’Occitanie 2018 sera retransmise sur Eurosport Monde. L’épreuve « 100% Sud-Ouest » fera ainsi l’objet d’un direct journalier de 2 heures sur cette chaîne sportive.

Mercredi 13 juin 2018 : Après-midi récréatif à Cap Découverte

14h : nombreuses démonstrations d’associations sportives du Carmausin / Ségala: football, athlétisme, cyclisme, taekwondo, quilles, échecs, équitation, basket, rugby…. 14h à 18h : ouverture exceptionnelle de Cap Découverte (idem le jeudi 14 juin) pour des activités gratuites : parcours en hauteur et aventure kids, trampoline, skate parc, vélo port et mini-golf. Tyrolienne (payant).

15h : « Chrono de la Route d’Occitanie des enfants » ; Les licenciés cyclistes minimes et cadets pourront participer à un « contre la montre » sur les 3,9 kms autour de la Grande Fosse. Organisé par le Comité Olympique et Sportif du Tarn (CDOS), le Comité d’Occitanie de Cyclisme, le club Cyclotouriste de l’UC CARMAUX. Engagements : site de la FFC.  A 19h: hommage à Bernard BACABE et Francis AURIAC, sous la Grande halle. A 20h: repas organisé par l’UCIAC, ouvert à tous (Tarif : 15€ /personne). Inscriptions auprès de l’UCIAC : 05 63 76 87 74 / Mail : contact@uciac.fr

Jeudi 14 juin 2018

Arrivée de la course et podium place Jean Jaurès – Carmaux ; Arrivée de la caravane à 15h ; 1er Passage des coureurs : entre 15h30 et 16h ; Arrivée des coureurs prévue entre 16h et 16h30 ; Podium et remise des trophées : 16h50 ; Le parcours en détail – Carmaux centre-ville 1er passage : entrée dans Carmaux par la D91 – Avenue Bouloc Torcatis – Avenue de Neckarsulm – Avenue de l’Europe – Avenue de Rodez qui devient Avenue Albert Thomas – Passage sur la ligne d’Arrivée au Coin du lac 2ème passage : après une boucle de 19 kms, parcours identique au 1er passage, avec une ligne d’arrivée finale au Coin du lac.

Pratique – jeudi 14 juin 2018 : plan de circulation et stationnement

Le stationnement de tous les véhicules sera strictement interdit sur le circuit du mercredi 13 juin dès 19 h (*) au jeudi 14 juin 2018 jusqu’à la fin de la manifestation. (*) Sous réserves de modifications de dernière minute. Rond-point entrée sud de Carmaux (RD 988) ; Avenue Albert-Thomas ; Place Gambetta ; Place de la Libération ; Place de la Révolution ; Parvis de la Mairie de Carmaux ; Boulevard Charles de Gaulle (de la Mairie jusqu’au parc Jean Jaurès) ; Avenue Bouloc Torcatis (croisement des pompiers jusqu’à la limite de la commune après le pont de la voie ferrée / direction Monestiés).

Tous les véhicules gênants sur ce circuit seront enlevés par le service de la fourrière. La circulation de tous les véhicules sera strictement interdite sur le circuit le jeudi 14 juin 2018 de 7h du matin jusqu’à la fin de la manifestation. Avenue Albert Thomas (entre la rue Arago et rue de la Scierie) Place Gambetta (à partir du 3 boulevard du Rajol jusqu’à la rue du Gueyt). Le double sens sera rétabli entre le boulevard du Rajol et l’avenue de la Libération. Des déviations seront mises en place par les voies adjacentes. La circulation de tous les véhicules sera interdite sur le circuit le jeudi 14 juin 2018

14h 30 jusqu’à la fin de la manifestation. Avenue Bouloc Torcatis ; Avenue Neckarsulm ; Avenue de l’Europe ; Avenue de Rodez ; Avenue Albert Thomas ; Avenue Jean-Baptiste Calvignac (de l’avenue Albert-Thomas à la rue Gambetta) ; Rue Gambetta. Des déviations seront mises en place par les voies adjacentes.

Consignes à respecter

La route d’Occitanie attire chaque année de nombreux spectateurs. Cet événement doit rester une grande fête sportive et populaire, et la sécurité de chacun demeure une priorité. Avant, pendant et après le passage de la course, le respect de quelques règles simples permettra d’assurer la sécurité de tous.

Consignes de sécurité sur le bord des routes :

 Respectez les consignes données par les forces de l’ordre et les signaleurs.

 Soyez très prudent lorsque vous ramassez les cadeaux distribués par la caravane publicitaire. Ne traversez pas la route pour les récupérer, elle les distribue des deux côtés de la route.

 Ne courez pas à côté des coureurs. Pour leur sécurité, n’allez pas au-devant d’eux, même pour les encourager.

 N’arrosez pas les coureurs, même s’il fait chaud.

 Écartez-vous le plus possible de la chaussée. Les bas-côtés ou les ras du trottoir peuvent être éventuellement utilisés par les coureurs.

 Restez derrière les barrières de sécurité s’il y en a.

 N’empiétez pas sur la chaussée en prenant vos photos, vidéos et selfies.

 Les animaux de compagnie doivent être tenus en laisse.

 Surveillez vos enfants et tenez les plus jeunes d’entre eux par la main.

 Ne jetez pas vos déchets sur le bord des routes.

 Attention aux coups de chaud ! Prenez avec vous de l’eau en quantité suffisante pour assurer une hydratation optimale, notamment des enfants et des personnes âgées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *