Carbes-St-Martin la restauration avance

Carbes :  Pour l’église Saint-Martin, la restauration avance

La restauration de l’église Saint-Martin avance maintenant à grands pas à la faveur du déconfinement et après les épisodes pluvieux de ces dernières semaines. Petit village situé sur les collines à deux pas de la RD 112 conduisant de Lavaur à Castres, Carbes offre le spectacle de cette France profonde et rurale dominée par les traditions et avec une composante agricole assez forte : un centre-bourg avec une église excentrée perchée sur un point haut qui lui donne un petit air de colline inspirée. Le maire actuel, prolongé à cause du confinement, François Ségur, manifeste à la fois enthousiasme et impatience. Depuis la signature de la convention de souscription au titre de la Fondation du Patrimoine ( voir infra), il n’a de cesse que de voir achever cette restauration qui lui tient à cœur : « Je me suis investi avec enthousiasme dans ce projet mais les travaux ont  été contrariés par un temps exécrable et les intempéries ont nécessité la pose de cinquante bâches après dépose de la couverture ».

Préserver le trésor artistique de Maurice Garrigues

Côté  artistique, l’église Saint Martin offre deux particularités remarquables, extérieure et intérieure.  A l’extérieur, un clocher surmonté d’un ouvrage ferronné ; cette curieuse superstructure  avec sa cloche surplombe une horloge et une statue de Vierge à l’Enfant. A l’intérieur, on peut admirer des peintures murales remarquables, « réalisées entre 1956 et 1959 par le peintre cubiste, Maurice Garrigues, à la demande du curé d’Avits, l’abbé Bousquet, qui l’avait marié quelque trente ans plus tôt.  Maurice Garrigues, commerçant et peintre reconnu pour ses aquarelles, peintures à l’huile, sanguines, encre de chine, gravure, était aussi profondément croyant et passionné d’art sacré ; il était très au fait des dernières réalisations (chapelle ND de Toute Grâce sur le plateau d’Assy en Haute-Savoie et chapelle Matisse à St Paul de Vence…). On dit qu’enthousiasmé par le projet, il y consacrait tous ses lundis et jours de congé, ne s’arrêtant que pour déjeuner sur le parvis ».  

Réunion de chantier du 7 mai 2020

Une réunion de chantier était programmée ce jeudi 7 mai au matin entre maître de l’ouvrage et maître d’œuvre. Etaient présents pour la mairie, François Ségur, maire actuel, Jérôme Ourcet, appelé à lui succéder. Pour la maîtrise d’œuvre, on notait la présence de l’architecte Lionel Gimbergues et du chef de chantier Alain Anzanello, de l’entreprise Chevrin-Géli. Lionel Gimbergues décrypte les spécificités techniques du projet : « Après dépose de la couverture du chœur par l’entreprise Chevrin-Géli, il est apparu évident que les différentes phases de restauration successives, aux méthodes inadaptées, avaient peu à peu compromis la solidité de l’édifice et notamment ses arches. C’est ainsi que des éléments de structure, menaçant celle-ci d’effondrement. Tout le travail de l’agence Gimbergues a consisté à traiter la cause des problèmes en imaginant une nouvelle charpente mixte métal et bois plus légère afin de réduire largement les efforts sur les murs de pierre altérés. Ces derniers seront renforcés d’une ceinture périphérique totalement invisible. La nouvelle couverture recevra une volige bois et des tuiles canal parfaitement semblables à celles déjà présentes respectant l’aspect initial de l’église »

Chevrin-Géli, une entreprise familiale spécialiste du patrimoine bâti

Chevrin-Géli est une entreprise familiale qui exerce son activité dans la restauration du patrimoine bâti qu’il soit privé, public, classé ou inscrit aux Monuments Historiques. Forte de sa détient la qualification n°2194 Monuments Historiques et de son label Qualibat, elle compte à son actif plusieurs réalisations emblématiques : le château de Lacroix-Falgarde, l’abbaye de Caunes-Minervois, l’église de Gardouch, les dépose et pose de la statue de Pierre-Paul Riquet allées Jean-Jaurès à Toulouse, un pont romain en Midi-Pyrénées et plus près de nous, le mur de soutènement du parc Rochegude à Albi et le chantier de la passerelle adossée au viaduc ferroviaire entre Castelviel et Madeleine. L’entreprise a participé aux Journées du patrimoine à Albi, y tenant un atelier de taille de pierre.

Carbes : Souscription Fondation du Patrimoine pour la restauration de l’église Saint Martin

Sous l’égide de la Fondation du Patrimoine (FdP), une convention souscription dédiée à la restauration de l’église Saint Martin, a été officiellement signée en Mairie le vendredi 18 octobre 2019 par François Ségur, maire de Carbes et Olivier Cèbe, Délégué Tarn Fondation du Patrimoine. La collecte de dons est donc ouverte auprès du grand public et des entreprises. Ces dons sont déductibles des impôts et peuvent être effectués via le bulletin de don Fondation du Patrimoine disponible en mairie et à l’église, ou directement sur le site Internet à cette adresse :  https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-martin-de-carbes

Pierre-Jean Arnaud