Carmaux: Après le bris de la stèle

Carmaux : Faisons Vivre la Mémoire de la Résistance…

Dans la nuit du 12 au 13 janvier 2023, la stèle érigée en l’honneur des 14 Maquis ayant participé à la

Libération de Carmaux en août 1944, inaugurée récemment a été volontairement et lâchement détruite. Les associations Amis de la Résistance du Ségala Tarn-Aveyron et des Compagnons de Villelongue  Amis du Maquis Antoine Groupe Vény condamnent fermement cet acte et ont déposé plainte auprès de la Police, conjointent à celle émise par la Mairie de Carmaux. Une enquête a été ouverte. Quels que soient les motifs de cet acte, vandalisme, idéologique, haineux,  cet ou ces individus s’en sont pris à un symbole fort de la Résistance. C’est un manque de respect impardonnable à tous les maquisards, une véritable atteinte à leur dignité, leur courage, leur sacrifice. Il nous oblige à redoubler de vigilance et renforce notre engagement dans nos actions de transmission de l’Histoire, des valeurs, du maintien de la Mémoire de la Résistance et des Résistants sur notre territoire du Ségala, du Tarn et de l’Aveyron. En ce sens, nous avons besoin de vous tous.

Un petit geste, une parole peuvent apporter beaucoup

 En famille, transmettez l’Histoire à vos enfants, à vos petits-enfants  A nos côtés, soyez présents lors des commémorations, de nos actions et venez découvrir l’histoire de la Résistance locale.  Adhérez à nos associations. Partagez avec nous, une idée, suggestion, témoignage, des documents d’archives à transmettre, nous aider de vos bras…Vos réactions, population, associations, élus, montrent l’attachement, l’hommage et le respect que vous portez à ces femmes et à ces hommes qui se sont unis et ont sacrifié beaucoup pour la Liberté. Cette Liberté, bien de nos valeurs et acquis sociaux leur sont dus, ne l’oublions jamais. Montrons tous l’exemple par vos paroles et vos actes, ne laissons pas la place aux incivilités, aux paroles négationnistes, haineuses,…Construisons un avenir heureux, fraternel, tel que le souhaitaient pour nous nos aïeuls dans leurs combats, et que leur sacrifice n’ait pas servi à rien.

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible » Antoine de Saint-Exupéry. Julie BOYER, Présidente AARS Carmaux, Vice-Présidente CVAMA Villelongue. Texte intégral sur notre Page Facebook : Mémoire de la Résistance en Ségala : www.facebook.com/resistanceensegala/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *