Carmaux: la paroisse fête la Ste Barbe

Carmaux : La paroisse a fêté la Sainte Barbe

Grand rassemblement en l’église de Carmaux  en ce matin hivernal, pour fêter la Saint-Privat. L’abbé Xavier Cormary, curé de la paroisse Saint-Francois et Sainte-Claire avait invité les fidèles à fêter la Sainte -Barbe en ce 4 décembre, pour le 2ème dimanche du temps de l’Avent.  Le chœur diocésain, placé sous la direction de Catherine Barthe et accompagné à l’orgue par Jacques Schwarzentruber, organiste à la Madeleine d’Albi, a animé la célébration dominicale, accompagnant de ses chants en polyphonie la liturgie eucharistique, notamment avec la messe de la Trinité de Frère Jean-Baptiste du Jonchay.

Le péché, un AVC de l’âme ; La réconciliation, c’est le robinet de la grâce de Dieu

L’abbé Xavier Cormary a orienté son homélie sur les conséquences de l’abandon du sacrement de la Réconciliation dans la vie du chrétien. « Parler du péché ou de conversion, cela fait fuir tout le monde. Les freins à cette démarche de la réconciliation avancés sont : ‘ Vous savez j’ai pas tué, j’ai pas volé , j’ai pas grand-chose à dire ; ensuite, je fais toujours le même péché ; d’autres disent aussi : je me confesse directement à Dieu sans la médiation du prêtre ; enfin, j’ai trop honte de ce que j’ai fait ; je ne peux me confesser.’ Le péché est comme un AVC de l’âme qui nous paralyse, qui nous enferme et au final nous sépare de Dieu. La réconciliation est le sacrement de la miséricorde ; c’est un robinet de la grâce de Dieu. Un journaliste demandait à mère Teresa ce qu’il fallait changer dans ce monde qui va si mal. Mère Térésa a eu cette réponse : « Vous et moi ! ».

La statue de Sainte Barbe emmenée en procession

A la fin de la messe, la statue de la sainte Barbe, patronne des mineurs, des sapeurs-pompiers et des gendarmes a été conduite dans la chapelle qui lui est consacrée.

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *