Carmaux: salon Eco-énergies

Carmaux : le salon Eco-Energies des 6 et 7 octobre

La 3e édition du Salon Eco-Energies, parrainée par Jean-Louis Etienne, se tiendra les samedi 6 et dimanche 7 octobre, dans la salle François Mitterrand de Carmaux. Plus de 1000 m2 consacrés aux nouvelles technologies.  A signaler que la ville de Carmaux  accueillera à la même période, le Village des Sciences dans le cadre de la Fête de la Science 2018. Parmi les points forts, on remarquera la coopérative Energies nouvelles du Carmausin Ségala, créée en début 2018,   qui veut inscrire la production d’énergie de ce territoire dans une logique de développement durable.

Carmaux  se veut à la pointe de la transition énergétique

La ville de Carmaux s’est engagée depuis une dizaine d’années dans une politique environnementale pour devenir un territoire à énergie positive : gestion durable des espaces verts, récupération des eaux de pluie, installation de nombreux panneaux photo voltaïques sur les établissements publics (écoles, services techniques, centrales solaires…). Carmaux est la 1ere ville à utiliser le Colibus, un véhicule frigorifique, 100% électrique, destiné au portage des repas.

Des expos, tables-rondes, projections

40  exposants seront présents dont 16 entreprises, des partenaires conseils comme l’ADIL, Soliha, le CAUE, Ene’o Serc, le Pôle territorial Albigeois-bastides. Des animations ludiques et des maquettes seront proposées par le CPIE (Naturo’Bus), l’IDRR (la chaîne de l’énergie), Linux Tarn (ferme intelligente), Trifyl  (tri déchets), Musées départementaux  (les sources d’énergie)… Au programme aussi, 2 projections « Solar Sinter » de Markus Kaiser (imprimante 3D  solaire et verre), « Qu’est-ce qu’on attend ? » de Marie-Monique Robin sur la transition écologique et l’après-pétrole dans la ville d’Ungersheim.

Pierre-Jean Arnaud

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *