Castres: 10 ans de Chor Unum

Castres : Avec Cécile Nougayrède, Chor Unum fête ses 10 ans
A l’occasion de la fête de la musique, les maîtrisiens de l’ensemble vocal Chor Unum se sont produits dans l’église St Jacques de Villegoudou. Ils étaient accompagnés au piano par l’excellente Claudia Pérès.


La patte de Julien Joubert
Sous la baguette précise et passionnée de Cécile Nougayrède, les petits chanteurs ont donné une version concert de la comédie musicale « Enchantements », donnée en 2024 et qui est pour l’occasion renommée « Réenchantements », à l’occasion des 10 ans de Chor Unum. Cette comédie musicale sera présentée dans sa version scénique le vendredi 4 juillet en l’abbaye-école de Sorèze. Une comédie musicale qui doit beaucoup à un compositeur de renom dont les mélodies et chansons sont destinés à la jeunesse : Julien Joubert. « Sa production comprend de la musique instrumentale et vocale pour des chœurs, des comédies musicales, une soixantaine d’opéras pour enfants — certains créés et enregistrés par la Maîtrise de Radio France ». Nombre de ses créations et de ses spectacles sont réalisés en collaboration avec son frère, Clément Joubert, lui-même musicien et chef d’orchestre.

Un pot-pourri distrayant qui a enthousiasmé le public
Dans cette revue en chansons, on passe ainsi des Comédiens, la célèbre chanson de Charles Aznavour à « Coule la Seine » et « à la Claire Fontaine » où nos jeunes talents vocaux ont mis en valeur les compositions de Morgan Jourdain. Une petite respiration musicale a permis à une jeune musicienne, Jeanne, d’aborder deux fleurons de la littérature pianistique, un sonnet de Pétrarque de Franz Liszt, extrait des « Années de pèlerinage » et une étude opus 15 n°9 de Sergueï Bortkiewicz. Le concert reprend avec des extraits de « La librairie de monsieur Jean », des poèmes de Verlaine dont le célèbre Green « Voici des fruits des feuilles et des branches, et puis voici mon cœur qui ne bat qui ne bat que pour vous ». Lascia, io pianga, de Handel, accentue ce côté émouvant avant que la chanson d’Henri Salvador, « Syracuse », nous emmène dans un voyage musical et exotique à travers des lieux emblématiques du globe : l’île de Pâques, les jardins de Babylone ou le sommet du Fujiyama.
Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *