Castres: changement de chef au 8ème

12 juillet 2013 005 12 juillet 2013 009 12 juillet 2013 010      12 juillet 2013 016

12 juillet 2013 021 12 juillet 2013 028

12 juillet 2013 029 12 juillet 2013 030

12 juillet 2013 033 12 juillet 2013 052

Passation de commandement 8ème RPIMA de Castres vendredi 12 juillet 2013
Jour de fête, de reconnaissance et d’honneur au quartier Fayolle
Des compagnies rangées au carré, des tribunes remplies par les personnalités invitées et les familles, la musique de la 11ème Brigade parachutiste de Toulouse délivrant ses meilleurs accords, des officiers et des hommes au déploiement impeccable, tels étaient les éléments du décor prestigieux qui a servi de cadre à la cérémonie de passation de commandement entre le chef de corps Eric Chasboeuf et son successeur à la tête du 8ème RPIMA, le colonel Vincent Tassel. Une lumineuse journée d’été où un soleil généreux permettait à tous les reporters et photographes d’assurer une prise de vues et de sons optimale. Parmi les personnalités présentes ce vendredi 12 juillet, on remarquait le maire Pascal Bugis, le général Patrice Paulet, commandant la 11ème Brigade Parachutiste, le général Cann (CR), président amicale du 8ème RPIMA, Thierry Carcenac, président du Conseil général, le sous-préfet Chiaro, les députés Linda Gourjade et Philippe Folliot, la préfète Josiane Chevalier, le sénateur Pastor, le lieutenant-colonel Fine commandant en 2è du 8ème RPIMA, de nombreux représentants de l’armée, de la gendarmerie et des sapeurs-pompiers et un grand nombre de maires et d’élus.
Accueil de M. Kader Arif, ministre des anciens combattants et remise de décorations
Un protocole millimétré permettait après la venue du drapeau du régiment, la passation des commandements entre les deux chefs de corps avec le lieutenant-colonel Fine et le général Paulet. Après ce moment fort, ce fut l’accueil de Kader Arif, ministre des Anciens Combattants et l’inspection des troupes précédant une remise de décorations.

 12 juillet 2013 067 12 juillet 2013 071

 12 juillet 2013 073 12 juillet 2013 077

12 juillet 2013 088

Un triple saut aux couleurs tricolores et le défilé des anciens pour une mémoire vivace

La 2ème partie de cette journée commençait avec la magnifique performance des 3 marsouins Emmanuel Gasser (2000 sauts, pilote tandem et chuteur opérationnel), David Dargel (1000 sauts spécialiste matériel TAP) et Olivier Coutelier (1000 sauts, chuteur opérationnel) qui illuminaient le ciel castrais en venant se poser au pied des personnalités. Ce triple saut tricolore préludait au défilé des hommes à pied et motorisé aux accents vibrants de l’hymne du régiment « Nous sommes des volontaires au 8ème RPIMA », tandis que leur faisait écho le chant des hommes de l’Amicale des Anciens du 8e avec le commandant Jean Pierotti, chef de bataillon honoraire et le porte-drapeau capitaine (ER) Jean-Pierre Schickler. Vivement le 50ème anniversaire et la saint Michel !

12 juillet 2013 034
Vincent Tassel : un chef de corps qui connaît déjà le 8 et dont la devise est « En avant »
Colonel Tassel, vous connaissez déjà le 8ème RPIMA ? Que pouvez-vous nous en dire ?
Je suis déjà venu au 8 en 2008 -2010 en tant que chef de bureau des opérations d’instruction avec activités opérationnelles opération Pamir à Kapisa en Afghanistan, opération longue et exaltante puis avec la KFOR au Kosovo. Depuis cette date, le régiment a été félinisé ; toutes les compagnies ont reçu leur équipement pour être projetées en félin.
Quelles sont les prochaines projections ?
La 1ère compagnie devrait être projetée au Gabon, la 2ème en Nouvelle-Calédonie et la 3ème compagnie sera déployée en Centrafrique.
Quels sont les chantiers de modernisation envisagés ?
L’heure est plutôt à la restriction de crédits. L’accent sera mis plutôt en direction des personnels pour améliorer leurs conditions; pour ce qui est des bâtiments, l’on suivra les directives fixées par le schéma directeur qui a été élaboré.
Quid de l’accueil du nouvel avion militaire sur le Causse ?
On y travaille en collaboration avec la CCI.

12 juillet 2013 121 12 juillet 2013 119

Les discours des officiels :
Pascal Bugis, maire : Castres et le 8ème RPIMA ont partie liée
« La ville de Castres a partie liée avec le 8ème RPIMA et la vie du quartier Fayolle est scandée par les arrivées et les départs des officiers et hommes de troupe. En 2008, le 8 a été projeté en Afghanistan avec les épisodes dramatiques connus là-bas ; nous avons été solidaires dans cette épreuve avec les familles endeuillées. Bien implanté dans la ville, le 8ème RPIMA poursuit sa route ; nous tenons à manifester toute notre estime au colonel Chasboeuf qui a noué des attaches familiales dans cette ville. La ville de Castres, marraine du régiment et dont la devise est ‘Debout’ souhaite bon accueil au nouveau chef de corps Vincent Tassel dont la devise est ‘En avant’ ».
Général François Cann, président amicale : un colonel d’exception à l’autorité naturelle
« Il m’est agréable de porter cet hommage au colonel Eric Chasboeuf. ‘Jeté à la mer’, il peut compter pour l’accueillir sur le radeau de l’Amicale qui lui réserve son siège n° 33, où il retrouvera des milliers de regards d’experts. Eric Chasboeuf est un colonel d’exception de par son autorité naturelle, par l’enthousiasme contagieux qu’il dégage ; le régiment est tout entier derrière lui. Dans quelques temps au mois d’août, nous fêterons les 50 ans du régiment arrivé au mois d’août 1963 de Nancy. Je tiens également à saluer Pascal Bugis. Je n’oublierai pas les liens qui unissent Castres et le rugby, le lien avec le Castres Olympique. Je pose la question : quelle est la part de l’influence du 8e RPIMA dans le bouclier de Brennus ? Je me réjouis de voir une trentaine de maires, ceints de l’écharpe tricolore. Je ne voudrais pas oublier le rôle des épouses et les mérites d’Audrey ; chacun sait l’importance de cette présence aux côtés des officiers dans le soutien à l’exercice de ses responsabilités. Pour terminer je voudrais souhaiter la bienvenue au colonel Vincent Tassel ; nous préparons pour lui le siège n°34 ».
Philippe Folliot, député : le lien armée-nation
« C’est un moment important dans l’histoire du régiment. C’est le moment d’affirmer le lien fort et fondamental armée nation et de souligner l’importance de la défense dans la vie de ce pays. En rendant cet hommage au colonel Chasbœuf et à son successeur Vincent Tassel, nous pouvons être fiers des hommes qui servent les armes de la France. Un seul couac à signaler: le 8 n’a pas été engagé au Mali ; un autre régiment de la Brigade parachutiste a donc été projeté. En souhaitant à Vincent Tassel et au régiment d’aborder avec succès les défis qui nous attendent, je voudrais terminer par un petit geste à destination du colonel Chasboeuf, en lui décernant la médaille d’honneur de l’Assemblée nationale ».
Kader Arif, ministre Anciens combattants : l’image du 8è est confortée
« Je souscris en écoutant les différents hommages aux propos élogieux adressés au colonel Chasboeuf ; ils sont le reflet d’un commandant exemplaire. L’image du 8è RPIMA en sort confortée ; le 8 est synonyme d’excellence par son engagement, par sa solidarité dans l’épreuve en tant que frères d’armes et aussi frères d’âmes. Régiment touché dans sa chair en 2008, mais sachant retrouver sa fierté comme en 2012 en Côte d’Ivoire, il est indissociable de la ville de Castres, conférant un apport structurant au territoire auquel il appartient. Au colonel Tassel, je mesure la responsabilité et aussi la chance qui est la vôtre ; mais porté par tous vos hommes, et avec votre expertise acquise au niveau international, je vous une pleine réussite dans votre commandement. Au colonel Chasboeuf, je voudrais dire deux choses : la 1ère, avec les liens du sang, les liens charnels qui sont les vôtres, vous ne pouvez pas oublier ce territoire ; la 2ème, où que vous soyez, vous représenterez avec honneur le pays qui est le vôtre ».
Général Paulet :
Le général Patrice Paulet souhaite bonne route à ce valeureux compagnon d’armes qu’est le colonel Chasboeuf ; il l’assure de ses meilleurs vœux de réussite.
Colonel Eric Chasboeuf : Des remerciements appuyés à ses hommes
« Je remercie vivement tous les donateurs pour les présents et cadeaux qui m’ont été attribués : meuble contenant drapeaux et fanions des compagnies du régiment, épée de 1875 offerte par les sous-officiers, maillot signé par tous les joueurs du Castres Olympique. Merci à Pascal Bugis, merci à MM. Dhomps et Lamarque. »
Propos recueillis par Pierre-Jean Arnaud

1 réflexion sur « Castres: changement de chef au 8ème »

  1. Ping : Actualités, Tarn, Castres, Albi, Graulhet, Mazamet, Informations locales | Passation de commandement 8ème RPIMA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *