Castres: J Jaurès au Panthéon

Castres : Colloque sur la panthéonisation de Jean Jaurès – Samedi 30 novembre 2024

 Le 23 novembre 1924, les cendres de Jean Jaurès – inhumé à Albi après son assassinat le 31 juillet 1914 – sont transférées au Panthéon. Cette cérémonie est organisée par le gouvernement d’Édouard Herriot, issu de la victoire du Cartel des gauches en mai 1924. Afin de consolider cette alliance, le président du Conseil avait pris l’initiative d’une mesure symbolique à forte résonance sentimentale : la panthéonisation de Jean Jaurès.  L’organisation de cette cérémonie à la mise en scène grandiose a été confiée au directeur de théâtre Firmin Gémier, au compositeur Gustave Charpentier et au poète Saint-Georges de Bouhelier.

Le colloque au Théâtre municipal de Castres

Organisé par le Centre national et musée Jean Jaurès, sous la présidence de Gilles Candar (historien et président de la Société d’Études Jaurésiennes), ce colloque scientifique, réunissant historiens et spécialistes, propose de revenir en détail sur cet évènement national, 100 ans après le transfert des cendres de Jean Jaurès au Panthéon. Il clôturera l’année Jaurès, marquée à Castres par l’exposition Jaurès intime et le cycle de conférences Les rencontres Jaurès.   Le colloque se déroule le samedi 30 novembre de 9h à 16h au théâtre municipal de Castres. Gratuit sur inscription auprès du musée – 05 63 62 41 83 ou jaures@ville-castres.fr  – dans la limite des places disponibles.  Sous la direction de Joëlle Arches, conservatrice des musées de Castres et Max Assié, conseiller scientifique Centre national et musée Jean Jaurès de Castres pour l’organisation des évènements de l’année du centenaire de la Panthéonisation de Jean Jaurès.

Exposition « Jaurès intime », prolongation jusqu’au 31 décembre 2024

Né à Castres, collégien, étudiant, jeune professeur, époux, père et ami, Jean Jaurès est un homme totalement ancré dans son terroir tarnais et son milieu, sources de son inspiration durant tout son parcours. À travers une sélection de lettres personnelles et un album de photos de famille inédit, c’est un Jaurès plus « intime » que propose cette exposition. Exposition réalisée par le Centre national et musée Jean Jaurès. Avec le concours scientifique de Max Assié, historien, spécialiste de Jean Jaurès. Et la collaboration des Archives départementales du Tarn et du musée Toulouse-Lautrec d’Albi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *