Castres : le timbre à la « fête » 2 et 3/04

PHILEXTARN2016-725x431

Castres : Avec Philextarn- Le timbre à la « Fête » les 2 et 3 avril
Les 2 et 3 avril, le timbre sera en fête et tiendra salon à la salle Gérard Philipe. Les bénévoles passionnés de l’Amicale Philatélique de Castres que préside Roger Cormary sont du genre tenace. Ils tiennent à balayer d’un revers la mauvaise image qui veut que la passion de la philatélie soit uniquement réservée à une tranche d’âge ayant les cheveux gris. Bref, la philatélie est ouvert à tout le monde et donc aux jeunes qui y trouvent une passion sur des thèmes précis. Pour cette édition 2016 de Philextarn « La Fête » sera à l’honneur : « La fête du timbre, l’année en fête, fêtes de fin d’année et du nouvel an, la fête à travers cartes postales du folklore français et d’ailleurs, Puylaurens en fête, Labastide-Rouairoux en fête, le Festival d’Histoire de Castres, Fête du vélo et faites du vélo, la danse… » précise Roger Cormary. Cette nouvelle édition s’annonce donc alléchante.
Depuis 1955….
La première Exposition Philatélique Tarnaise s’est déroulée le 5 mai 1955. Depuis, bien du chemin a été parcouru. En effet, aujourd’hui sous le nom de Philextarn, sept associations ont convenu d’organiser à tour de rôle, une fois par an, cette manifestation départementale. L’APC en assure donc cette année la présidence et l’organisation.
La Fête et bien d’autres sujets
Si la particularité principale de cette exposition est « La Fête », de nombreux panneaux présenteront une variété d’autres sujets : la ville de Castres, hommes célèbres (cartes maximum), le Rallye de Monte Carlo, le Canada (enveloppes 1er Jour ), timbres suisses, timbres perforés de type Paix, les Sabines, premiers timbres de France, PAP des cantons de Castres, Marcel Pagnol, 16 journées du timbre, blocs de timbres français, eau – terre – feu – air, la Grande guerre (14-18), anniversaire de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, … Des vitrines présenteront des programmes du Festival d’Histoire de Castres et des balances postales. Des membres de l’APC seront à disposition des visiteurs pour commenter les feuilles présentées et répondre aux éventuelles questions.
Deux documents philathéliques en quadrichromie
A l’occasion de ce salon l’APC produira deux documents philatéliques, imprimés en quadrichromie (couleur) : une carte postale reproduisant une fête champêtre traitée (paysage végétal imaginaire) à la manière des personnages (de joyeux lurons) des légendes norvégiennes (Trolls), et quatre musiciens en grande tenue – la place est laissée en blanc pour le destinataire (identité et adresse) ainsi qu’une enveloppe adéquate format français, reprenant les quatre musiciens. Chaque document sera affranchi par un MTAM de circonstance, catégorie lettre verte 20 grammes. Un cachet illustré du jour sera apposé.
Un bureau de poste temporaire
Au cours de ces deux journées, un bureau de poste temporaire sera installé à la salle, et ces deux documents feront l’objet d’un cachet spécial « premier jour ». L’exposition sera ouverte les samedi de 14h à 18h et le dimanche de 10h à 17h30.
Philextarn, ce sont 7 assciations
Philextarn regroupe 7 associations : l’Amicale Philatélique de Castres, l’Association Philatélique Carmausine, l’Association Philatélique Gaillacoise, l’Association Philatélique Mazamétaine, le Cercle Philatélique Albigeois, le Cercle Philatélique du Pays Cordais et le Club Philatélique Vauréen.

Source: La semaine de Castres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *