
Castres : A la tête du 8, Philippe Lamy succède à Thierry de Courtivron
Thierry de Courtivron, un officier attaché à ses hommes, sa ville, sa famille
Le soleil a fini par percer la couche nuageuse de la ville de Castres en ce jeudi 3 juillet, éclairant sous un très beau jour la cérémonie de passation de commandement entre le colonel Thierry de Coutivron et le colonel Philippe Lamy, nouveau chef de corps du 8e RPIMa. Cette passation de commandement s’est effectuée sous la présidence du général Frédéric Danigo, chef de la 11e brigade parachutiste et lui-même ancien chef de corps du 8 de 2015 à 2017, en présence des autorités civiles et militaires, notamment le préfet Laurent Buchaillat, le sous-préfet de Castres, Laurent Ganda-Moreno, le sénateur Philippe Bonnecarrère, le député Jean Terlier, le colonel Jean-Louis Turpin, président de l’Amicale du 8, ainsi que de nombreux anciens du régiment et de leurs familles, le maire de Castres Pascal Bugis s’étant fait représenté. Thierry de Courtivron après l’appel du drapeau du régiment et la remise de médailles, remit formellement le commandement à Philippe Lamy (cf. infra). Au moment du cocktail, il fut ensuite l’objet d’un hommage émouvant d’adieu par son adjoint en présence de sa famille ; un parcours d’où émergent quelques points saillants : partenariat franco-tchadien, passage à l’ère Scorpion avec les matériels Serval, intégration des drônes et autres Fardier, appropriation des communications longue distance, maintien de l’alchimie entre le 8 et la ville de Castres. Très touché par les cadeaux de départ (réplique du drapeau du 8, …) et les marques de sympathie des hommes du 8, Thierry de Courtivron remercia les institutionnels, les entreprises locales, ses hommes et son épouse, toujours à ses côtés malgré les servitudes de sa fonction. Après le 8e RPIMa, Thierry de Courtivron rejoindra sa nouvelle affectation dans l’état-major parisien.

Le major Jacques Antoine honoré pour son travail de mémoire
A l’occasion de ce passage de commandement, ce fut l’occasion de saluer le travail mémoriel et d’archivage effectué par le major Jacques Antoine, historien du 8. A l‘entrée du foyer qui porte son nom, une plaque a été dévoilée pour honorer celui qui patiemment a su réunir objets, uniformes, documents et armes de collection qui retracent l’épopée du 8 depuis les 1ers engagements en Indochine et en Algérie, jusqu’aux dernières opérations extérieures en Afrique notamment. Un lieu à visiter absolument.
Philippe Lamy n’est pas un inconnu au 8
Laissons la parole au nouveau chef de corps, Philippe Lamy, qui a déjà eu l’occasion de servir au sein du 8e RPIMA, où il a déjà occupé trois fonctions durant ses précédentes affectations.
« Parcours – Retour au 8 : J’ai déjà eu le privilège de servir le régiment à 3 reprises en tant que chef de section, commandant d’unité et chef du BOI. Revenir aujourd’hui au 8, c’est retrouver un régiment cher à mon cœur, à l’esprit de corps puissant et singulier. Revenir au 8, c’est pouvoir à nouveau servir ce glorieux régiment et avoir l’opportunité de commander des soldats d’exception. Revenir au 8, c’est également retrouvé la ville de Castres : le plaisir d’arpenter le marché place Jean Jaurès et de se rendre en famille au stade Pierre Fabre pour supporter le CO.
Précédent poste : J’ai eu la chance d’occuper pendant 3 ans les fonctions d’officier de liaison des Armées au sein du cabinet du PP et de vivre à l’Intérieur et de l’Intérieur l’événement des Jeux Olympiques de Paris. Ce poste m’a permis de participer activement aux travaux de planification et de conduite des JOP, en lien avec le Gouverneur Militaire de Paris et son Etat-Major. Un véritable défi opérationnel et logistique. Un formidable travail d’équipe entre les deux ministères. Une totale réussite.
Période à venir – Perspectives : Echelon National d’Urgnce = le régiment prendra l’alerte ENU TAP, pour 2 mois à compter du mois d’août, prêt à être engagé sous très court préavis là où l’urgence le commanderait. SCORPION = dès la rentrée le régiment poursuivra sa scorpionisation, initiée par mon prédécesseur, qui se concrétisera par sa certification en fin d’année. Début d’année 2026, le régiment entrera dans une phase de projection de niveau unité élémentaire qui doit encore être consolidée. Nous sommes entrés dans une nouvelle ère faite d’urgence, de tourmente et d’incertitude. Un temps propice à l’esprit pionnier, à la prise de risque et à la saisie d’opportunité. Un temps pour l’action et les hommes d’action. Le 8 se tient prêt, à l’avant-garde, pour répondre aux défis à venir. Avant tout, le 8e RPIMa doit continuer à forger son outil de combat et à affûter la lame. Sans relâche, se confronter à l’incertitude, prendre des risques, saisir les opportunités. Sans relâche, forger les corps, les cœurs et les esprits. Car la finalité d’un régiment parachutiste reste plus que jamais l’engagement au combat dans une perspective réactualisée d’affrontement conventionnel majeur.
Devise : Audace et ténacité. Parce que la situation l’exige. Parce que notre devise nous y oblige. Etre Volontaire, c’est faire le premier pas, montrer la voie, « sortir de la tranchée ». Etre Volontaire, c’est ne rien céder, aller au bout de son engagement. Audace et ténacité, au final les deux faces de la devise des Volontaires. ».
Pierre-Jean Arnaud
