Centre social Lapanouse/St Mart./Jarlard

centre-social-lapanoise-vue-3 centre-social-lapanouse-vue-1 centre-social-lapanouse-vue-2 logos1mairiealbi

Quartier Lapanouse/Saint-Martin/Jarlard: un nouveau centre social en 2017

Le centre social de Lapanouse/Saint-Martin/Jarlard est un équipement de proximité dont la mission est d’accueillir les habitants du quartier soit pour des activités (cuisine, couture, atelier parents-enfants, aide aux devoirs…), soit pour des permanences d’information et d’accompagnement dans des démarches. Il contribue également à l’animation du quartier et a pour vocation de répondre aux besoins des associations.

Les locaux de l’actuel centre social sont devenus trop exigus pour l’accueil du public et les permanences, de plus ils sont éclatés dans différents bâtiments du quartier ce qui ne facilite pas la rencontre des habitants, l’échange, le partage la mixité intergénérationnelle notamment dans le cadre des ateliers et activités.

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et la Ville d’Albi ont donc décidé de réhabiliter l’ancien bâtiment D de l’école Édouard Hérriot, situé square Amiral Abrial afin d’y implanter, à l’été 2017, le nouveau centre social.

Ce bâtiment, d’une surface totale de 800 m², sera entièrement restructuré et réaménagé afin de pouvoir accueillir dans les meilleures conditions et dans un même lieux les les habitants, les partenaires et les 200 familles adhérentes du centre social (soit environ 600 usagers).

Le nouveau centre social comprendra:

– un espace d’accueil du public,

– trois salles d’activités: la première de 150 m² pour les activités sportives, les manifestations festives ou les activités culturelles, la seconde salle sera aménagée pour la pratique des activités manuelles et artistiques et pour toutes les actions de soutien à la parentalité, la troisième salle sera dédiée aux ateliers de la langue française, à l’aide aux devoirs pour les collégiens et aux ateliers informatiques,

– des bureaux pour les permanences d’accueil et d’information des services partenaires du centre social,

– des bureaux administratifs.

Ce nouvel équipement va ainsi s’intégrer dans un ensemble cohérent composé de la Maison de quartier, du city stade et de la liaison piétonne.

Les travaux qui ont débuté fin novembre devraient durer jusqu’au mois d’avril 2017.

Description des travaux de réhabilitation:

– agrandissement du bâtiment par la fermeture de l’auvent situé à l’entrée du bâtiment,

– remplacement du toit terrasse par une toiture mono pente,

– remplacement des revêtements acoustiques des murs et du sol,

– réfection complète des peintures et des revêtements des murs, de l’éclairage (éclairages LED),

– réfection des revêtements extérieurs.

Le coût des travaux s’élève à 681 910 euros.

Géré par le Centre le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville d’Albi, le nouveau centre social de Lapanouse/Saint-Martin/Jarlard sera mieux adapté aux besoins du public, il permettra une nouvelle offre de services et d’activités pour les habitants du quartier, les associations et les partenaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *