Ch.agriculture : 10 motions

Chambre d’agriculture : plan stratégique et 10 motions pour l’agriculture

La Chambre d’agriculture du Tarn s’est réunie ce mardi 18 novembre en session budgétaire. À cette occasion, son président, Sébastien Bruyère, a accueilli le nouveau préfet du Tarn, Sébastien Bertoux, ainsi que Maryline Lherm, vice-présidente du Conseil départemental en charge de l’Agriculture. Après l’adoption du budget 2026 (8 m€), les élus ont pris connaissance de la perspective d’une régionalisation des Chambres départementales et de l’évolution législative concernant l’identification en élevage.

Un plan stratégique en cinq axes :  Valérie Bages, vice-présidente, a présenté un plan stratégique en 5 points : 1. Faire de la Chambre un acteur incontournable du monde agricole ; 2. Agir pour des exploitations viables, résilientes et transmissibles ;3. Contribuer au « mieux-vivre » le métier d’agriculteur ; 4. Participer au développement économique et social du territoire en soutenant les filières locales ; 5. Renforcer la visibilité et la valorisation du monde agricole.

Dix motions sur les enjeux majeurs suivants : améliorer la gestion quantitative de l’eau ; favoriser le stockage de l’eau et simplifier les démarches administratives ;  défendre le modèle départemental des Chambres d’agriculture ; agir face à l’impasse de la filière viticole bio, notamment suite aux décisions de l’ANSES ; refuser l’extension de la zone vulnérable dans le Tarn ; revoir le régime assurantiel actuel et revenir à une gestion des calamités agricoles par l’État ; s’opposer à la mise en œuvre d’une taxe carbone sur les engrais ; remettre en cause la gestion actuelle de la crise sanitaire de la DNC ; soutenir le développement de l’agriculture biologique ; maintenir les actifs agricoles sur le territoire tarnais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *