Ch. Ramond: visite dans les EHPAD

Tarn : Covid19 / Visites dans les EHPAD à nouveau autorisées :

« Quand la situation de l’établissement et celle de la personne âgée le permettent, il est impératif de retisser du lien humain au cas par cas« . Le Ministre de la Santé Olivier Véran vient de confirmer que le droit de visite dans les Établissements d’Hébergement pour Personnes âgées Dépendantes (EHPAD) et les personnes en situation de handicap sera de nouveau autorisé à partir de demain, dans des conditions extrêmement limitées et sous la responsabilité des directions d’établissements.

Nous sommes tous vulnérables face au virus mais nous savons que les personnes âgées sont aujourd’hui les plus exposées au risque de mourir du coronavirus parce que leur organisme est moins robuste ou leur santé. Adapter les modalités du confinement est essentiel pour pouvoir le prolonger autant que de besoin tout en préservant un juste équilibre entre santé physique et santé psychique des personnes âgées.

Nos soignants font un travail exemplaire, remarquable. Il nous faut aussi les préserver.

C’est la raison pour laquelle depuis le début, en tant que chef de file de la solidarité, le Conseil départemental a demandé à ce que les EHPAD et les services d’aide à domicile puissent avoir les moyens de déployer leurs protocoles de protection pour faire barrière au virus et en limiter la propagation en cas de contamination.

D’abord, en s’assurant de la dotation et de la distribution effective des masques et autres équipements de protection individuelle aux soignants.

Ensuite, en donnant la priorité aux EHPAD et aux services d’aide et de soin à domicile pour disposer des tests de dépistage qui permettront de les protéger, de protéger leurs familles et de mieux soigner les malades.

Depuis le début de la crise, le Conseil départemental du Tarn n’a pas attendu pour se mobiliser pour assurer la continuité des services aux publics de proximité et permettre de rompre l’isolement des personnes âgées en toute sécurité. Afin de compenser l’absence de visites et de liens directs avec leurs familles et leurs proches en établissement, le Département a fait l’acquisition de tablettes numériques distribuées à l’ensemble des structures accueillant des personnes âgées.

Nous sommes également intervenus pour pallier le manque de matériel de protection des établissements ou des services d’aides à domicile en complément de la dotation prévue par l’Etat.

Face à ce confinement dans nos EHPAD pour protéger nos aînés, on ne pouvait pas ajouter davantage de souffrance psychique à leur vulnérabilité. Quand la situation de l’établissement et celle de la personne âgée le permettent, il est impératif de retisser du lien humain au cas par cas. Cette décision va dans le bon sens. C’est aussi à ce prix que face à cette catastrophe sanitaire, notre société s’en trouvera grandie. Le Conseil départemental sera aux côtés des établissements pour leur permettre de rendre effectif cette mesure et les accompagner au mieux.

Communiqué du Président du Conseil départemental du Tarn, Christophe Ramond, 19 avril 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *