Ch.Ramond: Voeux 2020

Tarn : Vœux 2020 de Christophe Ramond – Albi, le 31 décembre 2019
En 2020, individuellement et collectivement : Osons!
Au nom des élus départementaux, je vous souhaite à chacune et à chacun, une bonne et heureuse année 2020. La santé, la réussite dans vos projets personnels et collectifs et le bonheur. J’ai une pensée toute particulière pour les personnes seules et dans la difficulté. En 2020, il nous faudra plus de dialogue, de justice et d’efficacité. Ce ne sont pas que des mots pour le Conseil départemental. Aussi, nous poursuivrons nos échanges et nos visites pour continuer d’adapter nos décisions à vos attentes. Il est indispensable de mener des politiques justes, de proximité, adaptées à notre territoire.
En 2020, notre collectivité cherchera toujours en fonction de ses moyens à être utile et à vos côtés. Ensemble, nous devons faire avancer le Tarn. Nous poursuivrons donc de manière forte, volontariste et déterminée, nos actions et nos investissements :

  • au bénéfice d’infrastructures routières plus fluides et plus sûres en continuant à moderniser notamment l’axe Albi-Castres,
  • en faveur du déploiement du numérique afin que 100 % des foyers tarnais soient connectés à la fibre au plus tard en octobre 2022.
  • en insérant les enjeux environnementaux au cœur de toutes nos politiques avec plus de circuits courts et de bio, en développant le photovoltaïque, en favorisant l’usage du vélo.
    L’ouverture de la Maison Départementale de l’Autonomie permettra de simplifier et d’améliorer les services pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. La mise en œuvre du plan « Tarn Santé » doté de 2 millions d’euros doit favoriser l’accès aux soins.
    Le développement de l’emploi sera notre grande priorité. Tout sera mis en œuvre pour agir dans la plus grande proximité avec les acteurs économiques afin de répondre au mieux à leurs attentes et à celles des demandeurs d’emploi. Nous multiplierons les passerelles innovantes entre les allocataires du RSA, nos services sociaux et nos entreprises.
    En 2020, nous accompagnerons plus fortement aussi notre jeunesse avec le lancement d’un nouveau collège à Castres à énergie positive, la généralisation de l’apprentissage des gestes qui sauvent à tous les élèves de 4ième. Un nouveau plan d’actions pour la jeunesse sera adopté afin d’offrir les meilleures perspectives d’avenir pour les jeunes de 11 à 25 ans.
    Source de vitalité, de valeurs et d’engagement, la vie associative représente un atout et une force pour notre département. En 2020, je propose donc une augmentation de nos budgets consacrés au sport et à la culture. Avec le tissu associatif, nous ferons par exemple vivre le label obtenu « Tarn, Terre de jeux 2024 », en utilisant le sport et les valeurs olympiques et paralympiques comme vecteurs d’éducation, de santé et d’inclusion.
    Nous tiendrons compte aussi des nouvelles aspirations de nos concitoyens. Nous vous proposons donc de co-construire le Tarn de demain avec le premier budget participatif doté de 1 million d’euros. C’est une façon nouvelle de recréer la confiance démocratique. Les projets, c’est vous qui les déciderez ! Nous pouvons aborder 2020 avec confiance. Malgré un contexte difficile, nos territoires tarnais demeurent dynamiques, complémentaires et riches de talents. Cultivons donc l’identité, le collectif et l’unité du Tarn.
    Chefs d’entreprise, artisans, commerçants, agriculteurs, salariés, bénévoles, élus et tous ceux qui s’engagent pour le bien commun ne manquent ni de courage, ni de volonté, ni d’audace. Cultivons ces valeurs pour bâtir, ensemble, un Tarn plus juste, plus fraternel, plus durable. En 2020, Le Tarn doit être le territoire de tous « les possibles », pour créer, innover, rêver et entreprendre.
    En 2020, OSONS !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *