Cuq Toulza: le TH débit mobile arrive

Cuq Toulza : le très haut débit mobile sur la N126

Progression de la couverture mobile

Passant de 78% fin 2016 à 98,7% en 2019, la couverture mobile 4 G s’étend sur le Tarn et tous les opérateurs (Orange, SFR, Free et Bouygues) participent à cet essor. Dans le cadre de la démarche « Orange Territoires Connectés », Jean-Christophe Arguillère, délégué régional d’Orange, assisté de Sylvie Houvenaghel, directrice des relations avec les Collectivités locales de Midi-Pyrénées, a inauguré le 27 septembre un nouveau site 4G, un relais mobile, sur la commune de Cuq Toulza, en présence du maire.  Ce nouvel investissement en zone rurale va permettre d’améliorer la couverture en très haut débit mobile pour 1900 habitants et sur la N126, l’axe routier Castres-Toulouse).

 Des usages sans cesse plus gourmands en débit : la 4G Home

Le téléphone mobile est devenu indispensable puisqu’à la fonction échange voix et messages écrits, il faut rajouter toute la partie consultation d’informations, la partie transactionnelle avec le commerce en ligne, la commande à distance, sans oublier la partie ludique avec le téléchargement de vidéos HD, le jeu en ligne. Ces usages diversifiés nécessitent une montée en puissance du débit que les différents opérateurs. C’est ainsi qu’Orange propose à ses clients la 4G Home qui permet d’améliorer le débit et de pouvoir connecter jusqu’à 32 appareils.

Le réseau fixe maintenu malgré le coup de tabac du 9 août dernier

Dans cette partie du Tarn (Puylaurentais) qui a subi un épisode météo tempêtueux dans la nuit du 9 août dernier, le directeur Jean-Christophe Arguillère a précisé que le réseau fixe en cuivre, vite réparé sur le plan fonctionnel, verrait son aspect amélioré mais que l’opérateur interviendrait quand l’élagage des arbres sera finalisé.

La Fibre optique avec Orange concerne 40 000 lignes tarnaises

Une convention de couverture en Fibre optique a été signée entre SFR et le département du Tarn pour un déploiement prévisionnel en 2022. Orange en tant qu’opérateur national raccorde 10 000 foyers par jour en moyenne. Pour ce qui est du Tarn, 40 000 lignes sont éligibles à la Fibre optique sur les communes suivantes : Aiguefonde, Albi, Arthès, Aussillon, Castres, Cunnac, Labruguière, Lagarrigue, Lescure-d’Albigeois, , Mazamet, Payrin-Augmontel, Pont-de-l’Arn, Saint-Juéry, Le Séquestre.

Pierre-Jean Arnaud

 

Communiqué de presse Orange-   Toulouse, le 27 septembre 2019

Orange améliore la couverture en 4G de Cuq Toulza (Tarn)

Inauguré ce jour par Jean-Christophe Arguillère, Délégué régional d’Orange en Midi-Pyrénées, en présence du Maire de Cuq Toulza, le nouveau site 4G installé à Cuq Toulza permet à la population de bénéficier d’une couverture améliorée en très haut débit mobile, tout particulièrement à l’intérieur des foyers, pour plus de 1 900 habitants. Par ailleurs, ce nouveau site mobile permet désormais d’assurer une continuité de service sur la N126 (axe routier Castres-Toulouse). Cet investissement a été réalisé dans le cadre d’«Orange Territoires Connectés», le programme d’accélération des investissements d’Orange en zones rurales.

Le très haut débit mobile : dans le Tarn, la 4G progresse régulièrement

Incidence du programme « Orange Territoires Connectés » dans le Tarn, la couverture en 4G de la population est constamment améliorée : elle est passée de 78% à la fin 2016, à 98,7% aujourd’hui. Ces évolutions en pourcentages – qui doivent s’apprécier à l’aune de populations plus réduites dans les communes rurales concernées – reposent sur d’importants investissements.

Près de 200 communes du Tarn bénéficient de la 4G Home

Dans le Tarn, Orange a investi pour étendre à 200 communes la 4G Home y compris dans de très petites communes. Cette solution est accessible aux personnes ayant un débit ADSL inférieur à 8 mégabit/s, inéligibles à la TV sur ADSL. Avec la 4G Home, le débit moyen est de 30 mégabit/s. Toute la famille peut en profiter. Jusqu’à 32 appareils, ordinateurs, smartphones, tablettes peuvent être connectés simultanément au wifi de la 4G Home.

La 4G révolutionne les usages en mobilité

La 4G permet de tout partager plus vite. L’utilisation des smartphones, tablettes ou ordinateurs portables compatibles 4G en déplacement devient plus fluide, plus instantanée. De nouveaux usages deviennent possibles, avec un équipement compatible, comme par exemple la TV Haute Définition sur mobile et le streaming vidéo HD en mobilité.  Ces nouveaux débits changent fondamentalement l’expérience internet mobile pour nos clients : ils regardent leurs émissions en HD, téléchargent légalement des films et séries en quasi-instantanéité. On observe d’ailleurs une progression de 38% de l’usage streaming vidéos et consultation TV ainsi que la visiophonie sont aujourd’hui deux fois supérieurs pour les clients équipés en 4G.

A propos d’Orange

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 41 milliards d’euros en 2018 et 148 000 salariés au 30 juin 2019, dont 89 000 en France. Le Groupe servait 266 millions de clients dans le monde au 30 juin 2019, dont 207 millions de clients mobile et 20 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 27 pays. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l’expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit. Orange est coté sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN). Pour plus d’informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.

Orange et tout autre produit ou service d’Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *