Cyclos du CRA-confinés mais réactifs

Albi : Le confinement et les cyclos du CRA

Déjà un mois et demi de confinement : une épreuve difficile pour les 100 à 150 cyclistes habitués à se regrouper à Albi sur la place Fernand Pelloutier, 3 fois par semaine, par groupes de niveaux. Mais s’ils sont éprouvés, ils ne sont pas déprimés, mais inventifs et créatifs.

Le Home trainer plébiscité

Les cyclos et cyclottes du CRA, très souvent d’âge sénior, restent cependant solitairement (ou en couples) actifs pendant ce confinement. Ils changent même de registre: au hit parade, s’impose souvent le vélo sur home trainer. Trop drôle et pas vraiment de tout repos de pédaler sur place devant (ou pas) la télé, même si celle-ci se déguise en leurre avec ses applis YouTube vous faisant croire que vous grimpez le Tourmalet, l’Alpe d’Huez, le Pic de Nore! Mais avec de vraies gouttes de sueur au sol !

Les activités domestiques

Les activités à la maison ne manquent pas.  La cuisine : « Je salive tous les jours en voyant les plats réalisés par certains ; tiens, les mecs se mettent à la cuisine. Manque l’odorat ». La lecture : les bibliothèques sont dépoussiérées, les livres relus en prenant le temps. Le bricolage très intense au début du confinement, a parfois subi une forte baisse de régime lorsque les matériaux ont commencé à manquer mais ça repart. Le jardinage est une activité pertinente pour les plus expérimentés ; les plus pessimistes prévoient six mois de confinement ; les bons jardiniers survivront. Et enfin le ménage bat son plein : nos logements reluiront de propreté à la fin de cet « emprisonnement forcé ».

Maîtriser la communication virtuelle : la créativité explose

Effet du confinement, des cyclos et cyclottes du CRA sont entrés « à l ‘insu de leur plein gré » dans le monde virtuel. La créativité de quelques-uns explose : ouverture d’un groupe CRA sur Facebook avec partage de photos, de vidéos préférées et autres états d’âme du moment. Le vélo n’est pas la seule préoccupation, plusieurs s’expriment sur l’exceptionnelle gravité mondiale du Covid19. Sur Whats-App, les échanges fusent entre cyclos, habitués à communiquer lors des randos. Qui aurait misé avant sur l’idée d’un café ou d’un apéro virtuel via le téléphone? Certains proposent des tutos pour les applications mises en ligne sur le site du club. Le CRA invente une nouvelle forme de télétravail en mode gratuit : messagerie, maîtrise des applications, compteurs strava, garmin, bryton…

De la communication à l’action solidaire

La couture est aussi de retour. Des entreprises individuelles coupent, cousent des masques bientôt obligatoires. Serons-nous de la bonne couleur sur la carte? On pense aussi aux soignants et à tous ceux et celles qui sont partout sur le front pour prendre soin des autres et assurer les services essentiels. Certains d’entre nous applaudissent symboliquement chaque soir à 20h. Dernière action solidaire du CRA : l’achat de 500 masques de protection en vue de notre « libération » le 11 Mai . 400 exemplaires ont été distribués à 230 personnes. A bientôt sur les routes, même si nous ne pourrons pas rouler en nombre pendant encore longtemps.

Pierre-Jean Arnaud   sur la base d’un communiqué du CRA (Cyclo Randonneur Albigeois)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *